Culture

L’exposition Julien Gracq à Angers, du 14 janvier au 5 mars 2022

Publié

le

DR- Julien Gracq

La médiathèque Toussaint et le Qu4tre, l’espace culturel de l’université d’Angers accueillent, du 14 janvier au 5 mars 2022, l’exposition Julien Gracq, l’œil géographique réunissant des clichés pris par l’écrivain. A cette occasion sera également dévoilé pour la première fois à Angers, le manuscrit de Partnership, récit autobiographique du jeune écrivain.

Soixante-dix ans après le refus du Prix Goncourt qui a fait de lui cet écrivain à la fois si secret et si reconnu dans le monde entier, la Maison Julien Gracq, la Bibliothèque nationale de France, la Ville de Caen, la Ville et l’université d’Angers, ont souhaité rendre hommage au grand écrivain français en dévoilant une part de son travail restée longtemps en marge de son œuvre littéraire et géographique. Il s’agit d’une sélection inédite d’une cinquantaine de photographies parmi les centaines de clichés pris par Julien Gracq lui-même à l’aide d’un appareil Zeiss Ikon Contessa.

« Ces diapositives numérisées et aujourd’hui conservées à la bibliothèque universitaire d’Angers ou dans des fonds privés constituent un ensemble exceptionnel qui reflète la curiosité de cet arpenteur du grand chemin et nous donne à voir des paysages d’Europe et d’Amérique très divers – de la Normandie au Wisconsin, de la Castille au Latium, en passant par l’Anjou et le Massif Central… », indique Emmanuel Ruben, ancien directeur artistique et littéraire de la Maison Julien Gracq.

Cette exposition de carnets photographiques du grand chemin de Gracq est commentée par des auteurs familiers de son œuvre qui font part de leur enthousiasme à voir enfin révélée cette partie jusque-là inconnue de l’œuvre gracquienne : Hélène Gaudy, Israel Ariño, Martin de la Soudière, Jacques Boislève et Jean-Louis Tissier.

Partnership présenté pour la première fois

Á la Médiathèque Toussaint, dans le cadre de cette exposition, la Région des Pays-de-la-Loire et la Ville d’Angers présentent pour la première fois à Angers, le manuscrit de Partnership, récit autobiographique inédit du jeune Louis Poirier, écrit en 1931 à l’issue de sa première année à l’Ecole normale supérieure, avant qu’il n’adopte son pseudonyme. A travers le tableau malheureux d’une amitié de jeunesse qu’il souhaitait amoureuse, le futur Julien Gracq dépeint différents paysages où se perçoivent déjà son œil géographique et quelque écho à sa pratique photographique.

Ce manuscrit a été acquis en 2018 par la Région des Pays-de-la-Loire avec l’aide du ministère de la Culture. La Région en a confié la conservation à la bibliothèque municipale d’Angers.

Des lectures autour de l’œuvre de Julien Gracq seront également proposées lors de la Nuit de la lecture le 22 janvier, ainsi que lors de l’Heure d’œuvre du 26 février.

Informations pratiques

À la Médiathèque Toussaint

Du vendredi 14 janvier au samedi 5 mars

Mardi et Mercredi, de 9 h 30 à 18 h 30. Jeudi et Vendredi, de 12 h 30 à 18 h 30.

Samedi, de 9 h 30 à 17 h 30

Dimanche 13 février, de 14 h à 17 h 30.

Université d’Angers- Le Qu4tre

Du vendredi 14 janvier au vendredi 25 février

Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =