Angers

Angers.Technitoit recrute en CDI 10 jeunes en emplois d’avenir et période de professionnalisation

Publié

le

de gauche à droite, mme Fabienne Guérin, DRH Technitoit, Romain Blavet, responsable compagnons du devoir, Christian Boucard, directeur territorial Pôle emploi Loire-Atlantique et Jean-Gabriel Delacroy, sous-préfet de Loire-Atlantique.

de gauche à droite, mme Fabienne Guérin, DRH Technitoit, Romain Blavet, responsable compagnons du devoir, Christian Boucard, directeur territorial Pôle emploi Loire-Atlantique et Jean-Gabriel Delacroy, sous-préfet de Loire-Atlantique.

L’entreprise Technitoit située à Angers, en partenariat avec Pôle emploi et la Mission Locale, a recruté 7 jeunes en emploi d’avenir en CDI temps plein. Technitoit a complété ce recrutement avec 3 autres jeunes en CDI, intégrés via le dispositif de période de professionnalisation (dispositif de la formation professionnelle continue). Depuis le 12 novembre 2013 et jusqu’au 16 mai 2014, ces 10 nouveaux embauchés suivent une formation longue de couvreur zingueur en alternance entre l’entreprise et le centre de formation des Compagnons du Devoir de Nantes.

L’objectif des emplois d’avenir est de proposer des solutions d’emploi à des jeunes pas ou peu qualifiés qui ne parviennent pas à trouver le chemin de l’insertion professionnelle. Ils bénéficient ainsi d’une expérience professionnelle réussie, conçue comme une 1ère étape de leur parcours d’accès à l’emploi. Pôle emploi et la Mission Locale ont participé à la mise en place de la formation de couvreur-zingueur qui propose à la clé un titre professionnel.

 

Interlocuteur unique de tous les travaux de rénovation de la maison individuelle, le savoir-faire de Technitoit réside dans l’entretien et la rénovation des toits et des façades, les parties les plus sensibles aux fuites et infiltrations.

Via ses emplois en CDI temps plein, Technitoit permet à ces 10 jeunes de préparer le titre de professionnel de couvreur zingueur, tout en étant déjà dans l’entreprise sur un emploi pérenne. Une personne de l’équipe ressources humaines assure un suivi hebdomadaire de ces jeunes, à Nantes quand ils sont en formation, et ils bénéficient d’un tuteur au sein de l’entreprise.

Les Compagnons du Devoir apportent leurs savoir faire et leurs savoir être, deux leviers nécessaires à la réussite de ces 10 jeunes embauchés. Un premier bilan très positif a été réalisé après les 8 premières semaines en formation et la première période en entreprise.

« Pour une entreprise comme Technitoit, ce chantier a nécessité plusieurs mois de travail pour identifier les emplois CDI concernés, les tuteurs, valider les partenariats, la formation », explique Fabienne Guérin, Directrice des Ressources Humaines chez Technitoit, qui se félicite : « de ce pari et de cette confiance partagés, naissent de formidables rencontres avec des jeunes aux parcours singuliers ». « Sans ce dispositif nous n’aurions pas proposé à ces dix jeunes un emploi en CDI compte tenu de leur absence de qualification ou d’expérience voire pour certains de leur éloignement de l’emploi », ajoute Fabienne Guérin, pour qui : « cette opération nous permet aussi de valoriser nos équipes déjà en place car elles jouent un rôle clé dans l’intégration et le transfert des connaissances terrain. ».

En décembre 2013, 3163 emplois d’avenir ont été prescrits dont 414 dans le secteur marchand et l’État s’est engagé à financer 50 000 emplois d’avenir supplémentaires en 2014.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur [email protected]