Economie

Comment devenir YouTubeur ?

Publié

le

DR

De nos jours, être YouTubeur est un véritable métier. Beaucoup de personnes (d’Angers ou pas ) talentueuses gagnent bien leur vie grâce à ce média social. Si vous aussi, vous souhaitez vous y lancer, voici un tour d’horizon sur les méthodes qui vous permettent de vous faire connaitre sur YouTube au delà du Maine-et-Loire et d’Angers.

Se former au métier

Certes, il n’existe pas de formation spécifique pour exercer le métier de YouTubeur. Toutefois, si vous souhaitez devenir un véritable professionnel, il est important de maîtriser quelques techniques de base. Vous devez notamment avoir des compétences assez solides en informatique et aussi en montage vidéo. Pensez à ajouter un peu de savoir-faire en audiovisuel à ces prérequis. Vous pouvez par exemple suivre une formation sur l’utilisation d’une caméra et la prise de son. Si vos contenus sont excellents, mais que le son est mauvais, vos vidéos demeureront médiocres et n’attireront personne.

Créer votre chaîne YouTube

Pour devenir YouTubeur, choisissez d’abord la thématique de votre chaîne YouTube. S’agit-il d’une chaîne sur la beauté, les jeux vidéo, le bricolage, la danse, le sport ou la nutrition ? Le mélange des idées est possible, mais il convient de choisir un nom unique pour vous démarquer. Trouvez alors le nom qui correspond le mieux à votre chaîne et écrivez une biographie qui vous servira à captiver l’attention des auditeurs.

Puis, sur votre chaîne, créez une ambiance qui vous sera propre. Vos viewers doivent reconnaitre facilement votre univers dès qu’ils atterrissent sur votre chaîne. Soyez authentique !

Bien choisir votre caméra

Si vous voulez réaliser votre rêve de devenir YouTubeur, vous devez avoir une caméra. C’est un des équipements qui vous sont indispensables. Le choix est large entre les marques et les gammes. Votre choix doit se porter sur un modèle qui vous permet de réaliser des vidéos d’excellente qualité. Cependant, n’oubliez pas de tenir compte de votre budget. Pour environ 200 €, vous pouvez avoir une caméra performante pour vous prendre en photo et en vidéo. Inutile de vous rendre dans les magasins spécialisés affichant des prix exorbitants si vous avez un budget limité. Comparez bien les prix pour profiter de la meilleure offre. En outre, n’oubliez pas d’acheter un trépied en plus de votre caméra. C’est un équipement qui vous sera très utile. Vous devez aussi acheter un bon microphone.

Passer au montage

C’est une des parties les plus ardues par lesquelles vous devrez passer pour devenir YouTubeur. Après avoir filmé plusieurs scènes, vous devez utiliser un bon logiciel de montage vidéo comme Blender, Lightworks ou encore Shotcut. Avec un de ces logiciels, vous pouvez procéder aux coupures de vos vidéos. Vous pourrez alors y intégrer de la musique ou encore régler les couleurs et placer des images ici et là. Sur YouTube, vous avez des tutoriels qui vous permettent d’apprendre à manipuler chaque logiciel. Le temps d’apprentissage est important, mais une fois que vous aurez tout appris, rien ne vous sera difficile.

L’importance du contenu

Pour obtenir des vues, vous devez créer des contenus de qualité. Commencez par voir d’autres vidéos sur YouTube pour savoir si les vôtres sont originaux. Vous pouvez vous inspirer de ce que font les autres YouTubeurs professionnels sans les copier. Si les autres chaînes reprennent sur les défis et tendances du moment, il vous incombe de trouver le petit plus qui vous fera sortir du lot.

Pour développer votre audience, faites preuve de beaucoup de dynamisme. Interagissez avec le public pour prouver votre engagement envers les visiteurs qui passent sur votre chaîne. N’hésitez pas à répondre de suite aux commentaires qu’ils postent. Ceci les incitera sans doute à s’abonner à votre chaîne.

Sachez qu’être un YouTubeur est un travail qui se fait à temps plein. Il convient de rester attentif à la manière avec laquelle votre chaîne évolue. En suivant scrupuleusement les statistiques, vous pourrez déterminer vos performances et procéder à l’amélioration de votre stratégie.

Peaufiner votre projet

Lorsque vous en aurez terminé avec ces étapes de base, vous pourrez passer aux phases plus avancées, dont les promotions sur les médias sociaux comme Twitter, Facebook, etc. Donnez à vos auditeurs l’envie de partager vos vidéos à leurs amis, leurs connaissances. Pour cela, vous pouvez par exemple intégrer un peu d’humour dans celles-ci. Si vos contenus font rire, vos viewers pourront être incités à les montrer à leurs amis. N’hésitez pas également à influencer le partage en posant des questions par exemple à la fin des vidéos que vous réalisez. Enfin, vous devez instaurer une sorte de rythme dans la vie de votre audience. Pensez donc à structurer la régularité de vos publications.

Démarrer une chaîne YouTube n’a rien de bien complexe. Être YouTubeur est néanmoins beaucoup plus compliqué. Pour réussir, vous devez avoir des idées, de la persévérance et du temps.

Publi-information

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 83 = 91