Culture
Film soutenu par la région et tourné en Pays de la Loire, Le voyage en pyjama sort en salles demain
Le Voyage en pyjama, nouveau film du réalisateur Pascal Thomas sort en salle ce mercredi 17 janvier 2024. Soutenue par la Région, au titre des créations structurantes, cette comédie romantique a été intégralement tournée en Pays de la Loire.
Le Voyage en pyjama a été tourné fin 2022 en grande partie dans le département de la Sarthe –La Chartre-sur-le-Loir, Ruillé-sur-Loir, Le Lude, Écommoy, Le Mans, Château du Fort-des-Salles à Mayet, Abbaye Royale de l’Epau – mais également en Mayenne et en Maine-et-Loire, notamment à l’aéroport d’Angers.
3 millions d’euros prévus par la Région pour le cinéma en 2024
Le film a reçu une aide à la production de 150 000 € de la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC, et a été accompagné par le Bureau d’accueil des tournages régional, en lien avec la Cité du film du Mans. Cela s’inscrit dans une politique du cinéma par la Région, chiffrée dans un communiqué : « Le fonds d’aide à la création cinématographique, audiovisuelle et numérique s’élève en 2024 à 3 millions d’euros. » En 2023, 70 projets de films de fiction ou documentaires ont bénéficié d’aides.
Le Voyage en Pyjama a été présenté récemment à la Cinémathèque française, qui vient de consacrer une grande rétrospective à Pascal Thomas lors de laquelle ont été présentés les 20 longs métrages qu’il a réalisés en 50 ans de carrière, notamment Les Maris, les Femmes, les Amants (1989), La Dilettante (1999) ou encore Mercredi, folle journée ! en 2001, tourné lui à Nantes.
Alexandre Lafaurie et Constance Labbé dans les rôles principaux
Cette comédie romantique nous entraîne dans les pas d’un homme vagabond en recherche de repères qui va déambuler sur les traces de son passé, et retrouver ses amies et amis, mais aussi ses anciens amours, qui lui ont reproché son côté insaisissable. Le casting est composé notamment d’Alexandre Lafaurie, Constance Labbé, Lolita Chammah, Barbara Schulz, Pierre Arditi, Hippolyte Girardot ou Anny Duperey.