Angers

La Ville d’Angers sélectionne 4 porteurs de la Flamme Olympique

Publié

le

Claire Supiot – © D-Echelard

Le 28 mai 2024, Angers sera la ville-étape du Relais de la Flamme en Maine-et-Loire. Sur la trentaine de porteurs que le comité des Jeux Olympiques a retenu pour pouvoir se relayer sur le parcours angevin, le Maire d’Angers, Jean-Marc Verchère, a pu sélectionner quatre d’entre eux au nom de la Ville.

« La sélection a été difficile », lâche Jean-Marc Verchère dans un communiqué. Le maire a choisi à la fois un sportif paralympique, un acteur du monde associatif et sportif, un sportif olympique ainsi qu’un agent de la collectivité. « Nous avons fait le choix de mettre en avant des sportifs exemplaires dans leur domaine qui incarnent les valeurs du sport et représentent notre ville. »

4 porteurs, 4 parcours uniques

Les quatre heureux élus présentent leurs parcours, certains sont bien connus des suiveurs du sport angevin. A commencer par la para-nageuse, Claire Supiot : « À 55 ans, je me prépare à nouveau pour participer aux Jeux Paralympiques de Paris en natation. » Elle a déjà pris part aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021 et avait participé aux Jeux Olympiques de 1988 à Séoul, en tant que valide. « Atteinte de la maladie dégénérative de Charcot-Marie-Tooth depuis 15 ans, je travaille sans relâche et avec détermination pour relever les défis que la vie nous dépose et montrer qu’à travers le sport on peut s’élever et réussir à atteindre nos rêves. », confie-t-elle.

Moins connu, Claude Cherré, n’en est pas moins un acteur important du sport angevin. Président de l’Office Municipal des Sports depuis 2015, il a fréquenté la Croix Blanche Football Angers en tant que joueur, entraîneur puis président. « Avec l’OMS, je porte de nombreux projets comme l’évènement « J’aime mon sport » depuis 2017 qui permet de faire découvrir à des jeunes primaires des disciplines sportives ou encore en organisant de soirées conférences pour lutter contre les violences sexuelles avec Colosses aux pieds d’argiles. », détaille-t-il.

Autre athlète phare angevine, Amandine Brossier aura aussi la joie de porter la flamme, avant de peut-être briller sur la piste. « À l’aise sur le 400 m en individuelle et très active au sein du relais, j’ai pour vœu le plus cher de briller aux prochains Jeux de Paris dans mon pays. » Double championne de France de 400 m, médaillée d’Europe espoirs en 2017 et demi-finaliste des derniers Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Paris 2024 est « le rêve de toute ma carrière, des années de travail acharné pour vivre ce moment » pour celle qui est engagée dans la préservation de l’environnement.

Enfin, Cynthia Catrouillet, agente de la ville d’Angers et championne d’Europe de Tennis de Table, est la dernière porteuse de la flamme. « Au quotidien, ma mission consiste à aider les agents de nos collectivités à surmonter leurs difficultés personnelles telles qu’un problème de santé, un problème familial, une difficulté d’accès au logement, un endettement », témoigne-t-elle. En dehors, elle est championne d’Europe de tennis de table dans la catégorie des 50/55 ans et se prépare pour les championnats du monde l’été prochain à Rome.

Le parcours de la flamme bientôt dévoilé

Première annonce liée au Relais de la Flamme en 2024, la présentation des porteurs de la Flamme ouvre une année olympique et paralympique riche en émotions.

Dans les prochaines semaines, le parcours sera dévoilé au grand public, en lien avec le Département de Maine-et-Loire et les porteurs sélectionnés par le Maire d’Angers tout comme l’ensemble des autres porteurs pourront connaitre les points clés de cette parade active du Relais de la Flamme où les deux rives de Maine dialogueront au rythme du sport.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info