Manche

Normandie : soirée de présentation à Vire du Grand Prix Meule Bleue 2024 ce jeudi 18 janvier avec Olivier Leforgeais de la charcuterie Leforgeais de Saint-Laurent-de-Cuves, dans la Manche

Publié

le

Ce jeudi 18 janvier à Vire : la seule soirée de présentation en Normandie des Meules Bleues 2024 avec Olivier Leforgeais, dirigeant de la charcuterie Leforgeais de Saint-Laurent-de-Cuves, dans la Manche

Olivier Leforgeais est dirigeant de la charcuterie Leforgeais située dans le petit village de Saint-Laurent-de-Cuves, dans la Manche à une trentaine de kilomètres du Mont-Saint-Michel. Olivier adepte de mobylettes, de 2 CV et de Coccinelles, organise régulièrement des balades motorisées avec une dizaine de ses amis aux alentours de son village.

Olivier ajoute avec un brin d’humour : « Nous apprécions tout particulièrement tout ce qui n’avance pas très vite ». À la suite de sa présence au festival Papillons de Nuit à Saint-Laurent-de-Cuves en 2017, Olivier a découvert Philippe Maindron et ses événements insolites, dont les Meules Bleues. En tant que fan de véhicules vintages, Olivier n’a pas hésité une seconde avant d’inscrire son entreprise à la prochaine édition, celle de 2018. Au cours de cet événement, une petite dizaine de ses salariés et lui-même ont notamment sillonné les routes de la baie du Mont-Saint-Michel ainsi que les rues de Marrakech.

Après avoir descendu les Champs-Élysées, parcouru la baie du Mont Saint-Michel, l’Ile d’Yeu, Noirmoutier ou encore les rues de Marrakech, les Meules Bleues sont de retour en 2024. Pour les 10 ans, l’événement se tiendra à nouveau, pour la 3ème fois, au circuit Bugatti du Mans les 13, 14 et 15 septembre prochain.

Une image contenant roue, personne, pneu, casque

Description générée automatiquement
Une image contenant sport, plein air, personne, cyclisme

Description générée automatiquement

Devant l’engouement qu’a suscité cette aventure auprès de ses employés participants, tous âgés de moins de 40 ans, le chef charcutier a pris la décision d’inscrire deux équipes lors de l’édition suivante, rassemblant à la fois ses collaborateurs et leur conjoint(e), ce sera également le cas pour l’édition 2024. Une équipe se servira de la mobylette que Olivier utilisait dans sa jeunesse et qu’il continue d’emprunter lors de ses balades du dimanche, tandis que la seconde équipe prendra en main une mobylette qu’il a achetée auprès d’un particulier et qu’il a refaite à neuf. Cet événement qu’il décrit comme « libérateur » offre à son entreprise l’opportunité de, selon lui, « lâcher prise de manière organisée ».

Dans les années 80, Olivier, a repris la charcuterie que tenaient ses parents depuis 1957. Artisans charcutiers de père en fils, l’entreprise familiale Leforgeais distribue 1 000 tonnes de charcuterie chaque année partout en France. À l’âge de 53 ans, Olivier supervise une équipe de 30 collaborateurs du coin au sein de la charcuterie, où sont produits à la main, jambons, pâtés et boudins.

18 janvier à Vire : la seule soirée de présentation en Normandie des Meules Bleues 2024

Le jeudi 18 janvier, à la boulangerie Ange de Vire, se tiendra une soirée de présentation, première d’une série, baptisée le Meule Tour, de 14 rencontres présentant le Grand Prix Meule Bleue, qui célébrera ses 10 ans au circuit Bugatti du Mans du 13 au 15 septembre 2024. Vire représente l’unique étape en Normandie du Meule Tour. Ces soirées d’informations seront ouvertes à tous et présentées par le créateur de l’événement Philippe Maindron. Elles permettront d’exposer l’événement, son programme et son organisation aux inscrits et non-inscrits, afin d’apporter toutes les réponses aux questions que se posent les curieux venus sur place. Pendant 3 mois, les équipes de Maindron Production parcourront le Grand Ouest de la France, de la Vendée au Calvados, en passant par le Val d’Oise avec une escale dans le Lot.

Le Grand Prix Meule Bleue est porté par l’association AGIR contre la maladie et produit par Maindron Production. L’événement s’ouvre pour la première fois aux particuliers, associations et aux personnes en situation de handicap. Ces dernières auront le privilège de rouler sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que ce soit à mobylette vintage ou en fauteuil roulant customisé. La manifestation accueillera 1 000 meules et équipages pour deux courses le samedi après-midi : le Grand Prix mythique ouvert à tous, et la course solidaire Agiroule réservée aux personnes en situation de handicap. En plus des courses, les Meules Bleues promettent des animations festives tout au long du weekend, incluant un spectacle lumineux avec 1 000 drones, un concerto de 1 000 bidons, un concert festif, une grande parade nocturne, et bien d’autres. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 24 novembre, sur le site internet de l’édition, jusqu’au 31 mars 2024.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info