Culture

Une fréquentation exceptionnelle en 2022 pour les musées et l’artothèque d’Angers

Publié

le

Crédit Wikipédia/Mbzt

Après deux années difficiles liées à la crise sanitaire, l’année 2022 a été pour les musées et l’artothèque d’Angers celle de tous les records de fréquentation avec plus de 210 000 visiteurs.

Le musée Pincé, ouvert en février 2020 a bénéficié de la gratuité accordée dès son ouverture jusqu’au 31 décembre dernier. Avec l’exposition Inspiration végétale, il a accueilli près de 23 000 visiteurs lors des week-ends et des vacances scolaires de l’année 2022. L’artothèque, qui emménageait à la même date au RU Repaire-Urbain et qui bénéficie désormais d’une visibilité accrue, a presque quadruplé sa fréquentation avec plus de 11 300 visiteurs et 315 abonnés individuels, entreprises et scolaires.


Le musée des Beaux-Arts retrouve une fréquentation similaire à 2019 (plus de 70 000 visiteurs) grâce au succès de l’exposition Jules-Eugène Lenepveu, peintre du monumental qui a attiré à elle seule près de 25 000 personnes. Les événements destinés à tous les publics organisés dans le cadre de l’exposition ont remporté l’adhésion, en particulier la première édition de la Nuit du modèle vivant avec 450 dessinateurs de tous âges et de tous horizons ou encore la nocturne avant la fermeture pendant laquelle 400 visiteurs étaient au rendez-vous.


Le Muséum des Sciences naturelles dépasse pour la première fois le seuil des 28 000 visiteurs, grâce à la présence du public familial et au lancement de l’exposition Météorites, entre ciel et terre.


Enfin, l’écrin merveilleux de la Galerie David-d’Angers, mêlant sculpture monumentale et architecture moderne, a lui aussi battu son record de fréquentation, avec plus de 22% de hausse par rapport à l’année de référence 2019, soit plus de 38 000 visiteurs. La reprise du tourisme y est sensible : plus de 40% de la fréquentation est constituée d’un public venant hors du département.


213 352 visiteurs en 2022
Au total, 213 352 visiteurs ont profité de la programmation des musées et de l’artothèque, auxquels il faut ajouter les 8 089 personnes accueillies à l’Abbaye du Ronceray pour l’exposition Pascal Dusapin, Mille plateaux 2022 organisée par les musées.


Pour Nicolas Dufetel, Adjoint à la culture et au patrimoine « ce bilan montre que le public a non seulement retrouvé les musées, mais surtout qu’il l’a fait à un niveau de fréquentation exceptionnel : le plus élevé depuis plus de 10 ans. L’exposition patrimoniale Lenepveu, tant attendue, liée à l’histoire d’Angers et de dimension nationale, l’intérêt pour la culture scientifique au Muséum, l’engouement pour le dessin lors de la Nuit du modèle vivant qui a su réunir amateurs et professionnels, l’exploration contemporaine hors les murs avec l’exposition Mille Plateaux 2022 de Pascal Dusapin, ont offert des propositions attractives et variées, accompagnées par la dernière heure gratuite. Cette fréquentation exceptionnelle montre que l’art et les musées, la beauté des œuvres et des lieux, qu’il s’agisse de patrimoine ou de création, en permettant de s’émouvoir, découvrir et s’étonner, sont des facteurs essentiels pour l’édification de chacun et l’épanouissement humain. Pour enrichir le quotidien, poussez les portes des musées d’Angers et rendez-vous en 2023 pour de nouvelles propositions afin de parler aux sens et séduire le public ! »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide