Cholet
Choletais. Le projet de maison de santé à La Tessoualle avance
Le conseil municipal de La Tessoualle a validé l’avant-projet de la maison de santé le 16 janvier dernier. L’ancien presbytère, devenu maison de santé aura une capacité d’accueil de sept professionnels, avec des entrées prévues de chaque côté du bâtiment.
Bernard Paillat, du cabinet Tholia Architecture, a souligné les défis de réaliser un tel projet dans un bâtiment réhabilité. Mais grâce à des études approfondies et des échanges avec la commission, le projet semble être bien avancé, selon Ouest-France.
Capacité d’accueil de sept praticiens
La structure pourra simultanément accueillir deux médecins, deux infirmières, deux ostéopathes et un psychologue, avec des salles d’attente dédiées. L’accès aux personnes à mobilité réduite sera aménagé du côté de la rue de l’Hôtel-de-Ville, et un accès piétonnier sera également possible par la rue du Commerce. L’extension à l’arrière du bâtiment abritera un espace d’accueil, des vestiaires et une zone de détente.
Les sept cabinets répondent aux demandes des professionnels souhaitant s’installer dans cette maison de santé. Ils pourraient également accueillir d’autres spécialistes en cas de départ. Le projet vise à être économique en répondant aux normes d’isolation actuelles et en limitant la consommation d’énergie grâce à une isolation supplémentaire par le sol et des panneaux photovoltaïques.
Livraison prévue fin 2024 ou début 2025
Malgré un léger retard, le maire Dominique Landreau a affirmé que la commune et le comité de pilotage assument pleinement le temps consacré aux consultations et aux réflexions pour optimiser la maison de santé. La livraison est prévue fin 2024 ou début 2025.
En ce qui concerne les occupants, bien que certains professionnels locaux se soient déjà montrés intéressés, le maire a confirmé qu’ils sont toujours activement à la recherche de praticiens et ont récemment eu des rencontres, mais « rien de définitif n’était acté ».