Citoyenneté

COVID-19. Le calendrier de la levée des restrictions.

Publié

le

Jean Castex

Alors que le pic de la cinquième vague de coronavirus semble être derrière nous, Jean Castex et Olivier Véran ont présenté jeudi un calendrier destiné à lever progressivement les restrictions qui sont entrées dans la vie des habitants du Maine-et-Loire mais aussi des Français depuis désormais deux ans.

Bientôt la fin du tunnel après deux ans de Covid-19 ? À la faveur d’une situation épidémique montrant des signes encourageants, le Premier ministre Jean Castex a présenté jeudi soir aux Français un calendrier détaillé pour une levée progressive des dernières restrictions. Un calendrier en trois dates qui intervient alors même que 425.000 nouveaux cas ont été détectés en 24 heures, un record.

24 janvier : entrée en vigueur du passe vaccinal, et rappel ouvert aux 12-17 ans

En préambule de son intervention, le Premier ministre a annoncé que le passe vaccinal, cheval de bataille du gouvernement des dernières semaines , entrera en vigueur « lundi prochain », soit le 24 janvier, « sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel ». « Nous devons faire progresser la vaccination sur les 5-11 ans », a par ailleurs indiqué Jean Castex, appuyant sur son efficacité. Et d’annoncer que le « rappel vaccinal sera disponible pour tous les 12-17 ans, mais sans obligation, à compter du 24 janvier ».

Jean Castex a également annoncé un geste envers les non-vaccinés : s’ils font leur première injection d’ici au 15 février, ils auront un pass vaccinal valide à condition de faire la seconde dose et de présenter un test négatif 24 heures avant l’injection.

2 février : fin des jauges, télétravail recommandé, port du masque supprimé en extérieur

Concernant la première date qui concerne une levée des restrictions, le 2 février, le Premier ministre a annoncé la suppression des jauges dans les établissements qui accueillent du public. Mais ce n’est pas tout, le télétravail, qui était obligatoire trois jours par semaine depuis le 3 janvier, prend fin, tout comme l’obligation de porter le masque en extérieur.

16 février : consommation debout autorisée, allègement du protocole scolaire

Ultime étape de cette levée des restrictions, le 16 février. À cette date, la consommation debout dans les bars et les cafés sera de nouveau autorisée. De leur côté, les discothèques, qui avaient été obligées de fermer à nouveaux leurs portes le 10 décembre , pourront de nouveaux accueillir les oiseaux de nuit soucieux de faire la fête . Les concerts debout pourront également reprendre à cette date.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

71 + = 78