Citoyenneté

Le recensement va durer jusqu’au 25 février près d’Alençon à Valframbert

Publié

le

DR – Le recensement va durer jusqu’au 25 février près d’Alençon à Valframbert

Chaque année, l’Insee recense 8% de la population française dans les villes de plus de 10 000 habitants en questionnant les occupants des logements individuels et collectifs.

Nathalie Brard, Jacqueline Canet-Chaumont et Evelyne Gebert vont frapper aux portes des habitants la commune jusqu’au 25 février pour procéder au recensement. Elles ont commencé le jeudi 19 janvier. « C’est un acte obligatoire, civique et citoyen. Le nombre d’habitants conditionne le montant du fonctionnement, il en va donc de l’aménagement du territoire ».

« Cette opération se déroule tous les ans », rappelle Jean-Paul Saint-Germain, adjoint au maire et coordinateur de la campagne qui s’organise sous l’égide de l’Insee. Mais à cause du Covid, le dernier recensement remonte à 2017 ».

A l’échelle nationale, le recensement permet d’obtenir une photographie précise de la population à travers les données statistiques collectées. L’Orne Hebdo, c’est en fonction du nombre d’habitants que l’État participe au budget des communes, détermine les règles de scrutin, ou fixe le nombre de pharmacies.

A l’échelle local, il permet d’éclairer les villes sur leurs décisions, particulièrement lorsqu’elles doivent créer et dimensionner leurs équipements collectifs (crèches, écoles, hôpitaux, transports, construction de logements…).

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info