Maine-et-Loire

Trois jours d’opérations de gendarmerie en Maine-et-Loire : plus de 800 militaires mobilisés

Publié

le

Le colonel Tanguy Landais, commandant du groupement de gendarmerie de Maine-et-Loire.

De ce mardi 16 à ce jeudi 18 janvier, le groupement de gendarmerie de Maine-et-Loire a procédé à une opération de grande ampleur notamment sur le bord des routes d’Anjou.

« On a saturé le terrain », a résumé le préfet de Maine-et-Loire Philippe Chopin. Dans le cadre de l’opération nommée « Place nette 49 », les forces de gendarmerie du département ont notamment investi les routes d’Anjou, et parfois même au-delà. De 5 heures à 23 heures de mardi à jeudi, 250 gendarmes étaient mobilisés sur le terrain, avec un pic de 346 militaires atteint mercredi, pour porter le total à 876 engagés tout au long de ces trois jours.

Le colonel Tanguy Landais, commandant du groupement de gendarmerie de Maine-et-Loire, et son équipe, ont pu compter sur de nombreux soutiens. Le GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale) de Tours, le peloton d’intervention de Joué-lès-Tours, l’escadron de gendarmerie mobile 11/1 « Guépard » de Satory, où encore les militaires de la Mayenne et de la Sarthe, ont participé aux phases d’interpellation. Cela va sans compter une douzaine d’équipes cynophiles, les contrôleurs Irigo, des équipes de douane, où les équipes du Comité opérationnel départemental anti-fraude.

5 000 personnes contrôlées

Le but ? « Avoir une réponse globale sur des phénomènes ciblés », répond le colonel Landais. En chiffres : 4 107 véhicules, soit 5 000 personnes, ont été contrôlés sur les bords des routes. 202 infractions routières ont été enregistrées, comprenant 117 délits – « on ne fait pas ça d’ordinaire », signale le colonel, soulignant que beaucoup passent à côté des contrôles – qui sont majoritairement des défauts de permis et des conduites sous stupéfiants.

Huit aires d’accueil de gens du voyage ont aussi été passées au peigne fin, et seize points de contrôle des atteintes à l’environnement mis en place, tandis que deux points de deal ont pu être démantelés. « Des résultats à la hauteur » pour le commandant de la gendarmerie départementale.

Un exercice rassurant en vue des JO

Pour le procureur de la République d’Angers, Éric Bouillard, c’est « un exercice qui nous rassure sur la capacité opérationnelle » en vue de la saison estivale qui s’annonce dense avec les Jeux Olympiques et Paralympiques. Au bilan judiciaire de l’opération, un trafiquant de stupéfiants arrêté en possession de quelques centaines de grammes de cannabis a été condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis. Un cambrioleur d’origine russe, au butin dépassant les 15 000 euros d’objets de valeur, a écopé de quinze mois de prison. Les grands axes venant de Loire-Atlantique ont offert un résultat intéressant sur les trafics notamment aux gendarmes. « Si vous avez échappé à un contrôle routier cette semaine, vous avez eu de la chance », lançait le colonel Landais.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info