Angers

En direct : Nicolas Mahut affronte Novak Djokovic à l’Open d’Australie

Publié

le

DR

Dans le cadre du troisième tour du premier tournoi du Grand Chelem de la saison, l’Angevin Nicolas Mahut rencontre le numéro un mondial, Novak Djokovic. Le serbe part donc logiquement favori, mais « Nico » a promis de vendre chèrement sa peau.

Quel beau cadeau d’anniversaire que de rencontrer le n° 1 mondial le jour de ses 30 ans. C’est ce que Nicolas Mahut a réussi à obtenir en éliminant respectivement Radek Stepanek (7-5, 7-5, 6-3), puis Tatsuma Ito (1-6, 7-6, 6-2, 6-2) depuis le début de la semaine à l’Open d’Australie. Lors de son premier tour, le tennisman tricolore a réalisé une excellente performance. Il a éliminé Stepanek, classé au 31e rang mondial, soit 50 positions de mieux que le tennisman angevin. Au second tour, il s’est débarrassé en quatre sets du japonais Ito. Pourtant, le match était mal engagé. Ito menait 6-1, 4-1, et Nicolas Mahut semblait se diriger tout droit vers une élimination. Mais le pensionnaire du Team Lagardère a su trouver les ressources pour revenir dans la rencontre et finalement s’imposer.

Un adversaire qu’il a déjà battu

Pour prolonger son aventure, Nicolas Mahut devra espérer que la contracture musculaire à la cuisse qui le dérange depuis le début du tournoi ne se fera pas trop sentir. Une victoire du Français, constituerait la plus grosse performance du début de tournoi contre un adversaire qu’il a néanmoins déjà battu. C’était en demi-finale lors du tournoi de Cherbourg en 2005 : « je l’avais battu 7-6 au 3e set à 1h du matin (7-5, 6-7, 7-6).  Enfin, la dernière fois, ça s’était moins bien passé pour moi. C’était à Metz (en 2006), je n’avais pas mis beaucoup de jeux (6/2, 6/3) et puis là, il est n°1 mondial. » Un énorme changement, puisque Novak Djokovic a fini l’année 2005 au 78e rang à l’ATP.

Mahut contre Djokovic !

Le serbe fait figure d’épouvantail. Déjà vainqueur en 2008, il est tout simplement le tenant du titre de l’Open d’Australie. Encore plus parlant, l’an dernier, Djokovic a gagné 3 des 4 tournois du Grand Chelem et surtout 70 de ses 76 matchs disputés. Après avoir longtemps fait figure de numéro 3 dans la hiérarchie du tennis mondial derrière Roger Federer et Rafael Nadal, le serbe a passé un cap la Coupe Davis avec la Serbie en 2010. Pour Mahut, c’est une montagne qu’il faudra franchir s’il veut arriver en huitième de finale : « Djokovic je le vois plus souvent à la TV qu’en vrai mais même s’il n’y a qu’une chance sur 100 que je gagne je dois tout faire pour la prendre ».

La rencontre va avoir lieu sur le Rod Laver Arena et ne devrait pas commencer avant 4 heure du matin.

Le match en direct ICI

Ludovic Aurégan

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info