Angers

Le préfet de Maine-et-Loire signe une nouvelle convention de contingent préfectoral pour les logements sociaux

Publié

le

Le prefet de Maine-et-Loire et les signataires de la convention sur le contingent préfectoral de logements sociaux

Le prefet de Maine-et-Loire et les signataires de la convention sur le contingent préfectoral de logements sociaux

Fragilisé par la crise économique et sociale, un nombre grandissant de personnes est confronté à la précarité et rencontre des difficultés à se loger.

Le département de Maine-et-Loire est le mieux doté en logement social des départements de la Région des Pays de la Loire avec plus de 58 000 logements locatifs sociaux. En 2012, 11 300 ménages primo-demandeurs étaient inscrits dans le fichier de la demande locative sociale. Les bailleurs sociaux leur ont attribué 6 200 logements.

Aussi face à la demande, il est important que les familles qui en ont le plus besoin puissent accéder au logement social. Le Préfet de Maine-et-Loire et les bailleurs sociaux signaient cet après-midi une nouvelle convention de contingent préfectoral visant à privilégier l’entrée dans les logements sociaux de ménages qui en sont privés ou sont menacés de perdre le leur et qui rencontrent des difficultés financières et sociales.

La réservation préfectorale est un droit pour le Préfet de département de présenter des candidats pour l’attribution d’un logement social. Ce droit existe en contrepartie des différents financements octroyés par l’Etat à la construction de logements sociaux. Le décret du 15 février 2011 relatif à la procédure d’attribution des logements sociaux et au droit au logement opposable a rendu obligatoire sa mise en oeuvre dans tous les départements.

En Maine-et-Loire, le contingent préfectoral est entré en vigueur le 1er janvier 2012. Il est aujourd’hui révisé pour les 5 prochaines années. Cette révision s’inscrit dans les objectifs du Plan Départemental d’Actions pour le Logement des Personnes Défavorisées 2013-2018 qui consistent à favoriser davantage les publics qui en ont le plus besoin, notamment les ménages dépourvus de logement et hébergés et à simplifier les dispositifs d’accès prioritaire au logement social, notamment pour les travailleurs sociaux qui accompagnent les publics défavorisés.

L’association du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation du Maine-et-Loire sert de « tampon » entre ces familles en difficultés et en recherche de logement et les bailleurs sociaux ou de logements adaptés, composée à la fois par des partenaires gestionnaires d’hébergements et de logements adaptés, et d’institutionnels, elle permet après l’urgence de la situation qui ne peut être résolue par le 115, de trouver une solution durable aux familles en difficulté.En 2013, Le SIAO a répondu à près de 1000 demandes de logements

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info