Environnement

Une comète visible à l’œil nu ce week-end dans le ciel du Maine-et-Loire.

Publié

le

La comète C/2022 E3 (ZTF) devrait être visible à l’oeil nu ce week-end dans le ciel du Maine-et-Loire. Elle ne s’était pas approchée aussi près la Terre depuis l’époque de l’homme de Néandertal, il y a 50.000 ans.

Les amateurs d’astronomie guetteront le passage de C/T2022 E3 (ZTF). Cette comète, attendue depuis plus de 50.000 ans, devrait être visible à l’oeil nu le week-end du 21 et 22 janvier. Cette nuit-là, elle sera à environ 42 millions de kilomètres de la Terre.

Cet objet céleste a été découvert en mars 2022 grâce au programme de relevé systématique d’objets transitoires Zwicky Transient Facility (ZTF), utilisant le télescope Samuel-Oschin de l’observatoire Palomar, en Californie.

Selon Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur, spécialiste de poussière d’étoiles, cette comète «pourra être visible à l’œil nu, mais seulement pour les personnes éloignées de la pollution lumineuse».

Comment l’apercevoir ?

Pour l’observer dans l’hémisphère nord, la période la plus propice serait le 21 janvier prochain, à l’occasion de la nouvelle lune, explique le SciencePost. Tandis que pour les observateurs de l’hémisphère sud, il sera plus facile de la regarder début février. 

Mais si vous voulez tomber sur elle, il faudra orienter votre regard, ou télescope, dans la direction de la constellation de la Girafe (Camelopardalis), entre la Petite et la Grande Ourse.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide