INFO
Il arrive en face des automobilistes près d’Angers : un accident se produit
Ce village du Maine-et-Loire cache un étonnant secret sous les pieds des visiteurs
À Angers, des lycéens dans la rue et un Barathon dans les bars : le dessin satirique de Marant pointe le paradoxe
Une semaine d’actualité bien remplie, des lycéens dans la rue aux maires en réunion en Maine-et-Loire.
Grève du 13 octobre : à Angers et dans le Maine-et-Loire, les syndicats se mobilisent aux côtés des lycéens
Il rentrait d’un anniversaire à pied : un adolescent de 17 ans tué dans un accident en Maine-et-Loire
Randonnée, nature, artisanat : 8 idées pour sortir partout en Maine-et-Loire ce week-end
Météo en Maine-et-Loire : le soleil revient ce samedi, jusqu’à 18 °C attendus
Adoption.ARROW attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers.
Mouvement lycéen à Angers : 28 interpellations depuis le 30 septembre, dont 10 mineurs déférés au parquet
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Le Mans FC résiste au PSG avant de s’incliner (3-1) au Parc des Princes malgré un penalty arrêté
10/10/2026
Angers humilié 5 à 1 lors de son déplacement à Brest
10/10/2026
À Châtellerault, une centaine de manifestants dénoncent l’assouplissement des règles sur les pesticides
10/10/2026
Accueil/Citoyenneté/Justice/Le médecin accusé de “racisme” à Angers convoqué à Nantes devant la chambre disciplinaire
Justice

Le médecin accusé de “racisme” à Angers convoqué à Nantes devant la chambre disciplinaire

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 22/01/2025 à 14:44
0
Écouter l'article
Crédit Eric Pollet / Hans Lucas

Le médecin généraliste d’Angers (Maine-et-Loire) qui avait fait la Une du Courrier de l’Ouest en novembre 2023 après avoir été accusé de “racisme” était invité à comparaître ce mercredi 22 janvier 2025 devant la chambre disciplinaire de l’ordre régional des médecins des Pays de la Loire.

Le Dr Patrice XXX se serait “subitement énervé” le 16 novembre 2023 et se serait livré à des “agressions verbales et physiques” à l’encontre de Fatima XXX : cette femme était venue solliciter le renouvellement d’une ordonnance pour son père “atteint d’un diabète de type 2” et qui était alors “bloqué au Maroc”, a-t-il été dit lors de l’audience publique.

“Vous, les Arabes, les Maghrébins, vous voulez toujours tout gratuitement”, lui aurait-il lancé, avant de l’éconduire en lui disant qu’il ne “voulait pas de leur argent” alors qu’il n’était par ailleurs pas le médecin traitant de son père. Il aurait aussi “donné un coup de poing dans l’épaule” de Fatima XXX, avant que tous deux ne soit “séparés” par sa secrétaire.

Suite à ces faits, Fatima XXX a porté plainte au pénal et cette enquête est “en cours d’instruction” à ce jour. “Elle n’a pas eu de suites mais n’a pas été classée”, a admis l’avocat de ce médecin généraliste qui exerçait boulevard Pasteur avant de prendre sa retraite. Une “conciliation” entre les parties a bien été tentée pour éviter que cette affaire ne passe devant la chambre disciplinaire mais elle a “échoué”. La plainte, que soutient le conseil départemental de l’ordre des médecins de Maine-et-Loire, a donc été examinée ce mercredi.

“CET ARTICLE DU COURRIER DE L’OUEST, C’EST UN PEU LA HONTE”

L’avocat du Dr Patrice XXX a maintenu, en l’absence de son client, que la plaignante avait demandé au Dr Patrice XXX de “commettre un acte illégal”. “Un renouvellement d’ordonnance ne peut être fait après plus de six mois sans avoir examiné le patient”, a-t-il dit aux médecins qui composent la chambre disciplinaire.

L’attitude “incongrue” et “pas agréable” de cette femme a aussi mis “de mauvaise humeur” cet homme qui “aime profondément la médecine” et dont “deux enfants sont médecins”. “Elle est ressortie, puis est revenue au téléphone avec sa sœur en vociférant pour avoir un témoignage oral… Il l’a donc fichue dehors”, a recontextualisé l’avocat. “Parfois on est un peu surmené et un peu énervé : moi-même je l’ai fait il y a trois semaines avec un homme qui ne cessait de revenir.”

Les “injures racistes” dont se plaint cette femme “plantureuse”, qui “parle fort” et qui n’est “pas très facile” sont enfin “tout à fait contestées et pas caractérisées”. “Mon client aimerait finir sa carrière sans élément négatif après quarante-quatre ans de carrière sans l’ombre d’une difficulté”, estime l’avocat. “Cet article du Courrier de l’Ouest c’est un peu la honte : c’est un peu pénible d’être soumis à la vindicte populaire en première page… Il veut donc être rétabli dans son honneur.”

“Une carrière presque sans encombres”, l’a toutefois corrigé le président de la chambre disciplinaire. “Votre client a déjà fait l’objet d’une plainte devant cette chambre, même si elle a penché en sa faveur.” Un de ses assesseurs a aussi fait observer que le médecin n’avait pas jugé nécessaire de faire témoigner sa secrétaire, qui aurait “séparé” l’altercation. La plaignante et le conseil départemental de l’ordre des médecins de Maine-et-Loire n’étaient pour leur part pas présents à l’audience. Une absence que “regrette” le président “compte-tenu des faits reprochés”. La chambre disciplinaire de l’ordre régional des médecins des Pays de la Loire rendra sa décision dans plusieurs semaines./GF

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

médecin

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Tensions sur le stock de vaccins contre la grippe en Loire-Atlantique et Vendée

Article suivant

Affaire Lydie Logé : Monique Olivier participe à des fouilles dans l’Orne

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Le Mans FC résiste au PSG avant de s’incliner (3-1) au Parc des Princes malgré un penalty arrêté
Par Esteban
Angers humilié 5 à 1 lors de son déplacement à Brest
Par Esteban
À Châtellerault, une centaine de manifestants dénoncent l’assouplissement des règles sur les pesticides
Par Aidan
En Vendée, les réserves d’eau potable au plus bas manquent de suffire jusqu’en décembre
Par Aidan
À Sablé-sur-Sarthe, la nouvelle passerelle piétonne et cyclable enfin ouverte après six ans de débats
Par Aidan
Dans l’Orne, le premier hôtel inclusif de France ouvre ses portes aux personnes polyhandicapées
Par Aidan
Dans la Manche, les centres de secours ouvrent leurs portes pour susciter des vocations de pompiers volontaires
Par Aidan
L’entente Sablé / La Flèche sous le choc après la mort accidentelle d’un joueur de 17 ans
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Faits Divers

L’entente Sablé / La Flèche sous le choc après la mort accidentelle d’un joueur de 17 ans

Charente

À Soyaux, une piétonne de 55 ans meurt percutée par une camionnette dans la zone commerciale

A la Une

Il arrive en face des automobilistes près d’Angers : un accident se produit

Faits Divers

Vendée : cinq blessés après une collision entre quatre voitures à Essarts-en-Bocage

Faits Divers

Orne : deux jeunes de 20 et 21 ans grièvement blessés dans un choc frontal sur la RN 12

Pour ceux qui prennent l’autoroute chaque matin pour rejoindre Angers, ou qui repartent vers le Saumurois, la semaine s’annonce encore un peu moins fluide.
Faits Divers

Autoroute A81 : un poids lourd couché dans un fossé, une voie neutralisée pour une opération délicate

Un accident provoque l’interruption du trafic ferroviaire entre Nantes et Angers ce lundi. Une personne a été heurtée par un train près d’Ancenis. La reprise est annoncée autour de 14 heures, mais d’importantes perturbations restent possibles.
Faits Divers

Vendée : une conductrice de 31 ans désincarcérée après une sortie de route aux Landes-Genusson

Charente-Maritime

Un important incendie dans l’ancienne maison de la presse à Montendre, près de 50 pompiers mobilisés

A la Une

Il rentrait d’un anniversaire à pied : un adolescent de 17 ans tué dans un accident en Maine-et-Loire

Charente

À Angoulême, un conducteur s’endort au volant et provoque un accident spectaculaire

Faits Divers

À Flers, un élève de troisième décède après un malaise lors du cross de son collège

Faits Divers

À Landeronde, un feu de garage menace une habitation et mobilise une vingtaine de pompiers

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Le Mans FC résiste au PSG avant de s’incliner (3-1) au Parc des Princes malgré un penalty arrêté
Angers humilié 5 à 1 lors de son déplacement à Brest
À Châtellerault, une centaine de manifestants dénoncent l’assouplissement des règles sur les pesticides
les plus recents
Il arrive en face des automobilistes près d’Angers : un accident se produit
Ce village du Maine-et-Loire cache un étonnant secret sous les pieds des visiteurs
À Angers, des lycéens dans la rue et un Barathon dans les bars : le dessin satirique de Marant pointe le paradoxe

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...