Sante

Sarthe. Des soignants de l’EPSM d’Allonnes continuent la grève

Publié

le

Image d’illustration

Les hospitaliers d’Allonnes sont en grève depuis fin novembre « contre la remise en cause de leurs conditions de travail et un projet de nouvelles mesures de gestion du temps de travail ». Mardi 16 janvier, 200 hospitaliers de l’EPSM (Etablissement Public de Santé Mentale) d’Allonnes, avec leurs syndicats, ont envahi le Comité Social d’Etablissement pour exiger le retrait d’un projet visant à imposer de nouvelles trames de plannings et les modalités de pose de congés.

Dans un communiqué, le syndicat Force ouvrière – Groupement régional des Pays de la Loire de la Fédération des personnels des services publics et de santé, déplore que « l’EPSM subit de plein fouet les conséquences du manque de médecins organisé par les politiques de quotas menées depuis des décennies par les gouvernements successifs », avec plus de 50 lits d’hospitalisations conventionnelles supprimés ces deux dernières années.

Le syndicat dénonce, dans un contexte hospitalier difficile, que la direction de l’EPSM « veut remettre en cause la gestion des congés pour les soignants » en imposant « toujours plus de règles pour poser leurs jours de repos ».

Réflexion autour d’une initiative régionale

Force Ouvrière appelle la direction à entendre les revendications du personnel, dont 25% était toujours en grève le 16 janvier selon eux. « Nous appelons la direction de l’EPSM d’Allonnes à retirer son projet et ainsi apaiser la situation. En premier lieu, la direction et l’ARS devraient concentrer leurs efforts pour recruter des médecins et des infirmiers, réouvrir [sic] les lits fermés et améliorer les conditions de travail du personnel et la prise en charge des patients. »

Le syndicat apporte son soutien aux grévistes et au syndicat FO de l’EPSM, et prévoit « une initiative régionale pour la défense de la psychiatrie, dans l’unité la plus large ».

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info