Environnement
Une conférence sur la production locale d’énergies renouvelables à Argentan jeudi
La troisième conférence interactive de l’Université Populaire des Transitions se tiendra ce jeudi 25 janvier à 19 h 30 au Quai des Arts d’Argentan. Le thème de cette conférence est « Produire son énergie », mettant en lumière la possibilité pour les territoires ruraux de produire localement des énergies renouvelables.
Organisée conjointement par la communauté de communes Terres d’Argentan Interco et la Ville d’Argentan avec le soutien de l’Ademe Normandie, cette conférence abordera les défis et les opportunités de la production d’énergie verte au niveau local. Terres d’Argentan, en tant que « leader de la production d’énergie verte en Normandie avec 28 % de ses besoins provenant de son territoire », est à la pointe de cette transition énergétique d’après Actu.fr (Le Journal de l’Orne).
La production locale d’énergies renouvelables est présentée comme un levier essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique, tout en assurant la sécurité des approvisionnements locaux et en maintenant des prix raisonnables pour les consommateurs et les entreprises.
Conférence retransmise en direct
La conférence sera animée par Anthony Laurent, rédacteur en chef d’Environnement magazine, et accueillera trois spécialistes pour partager leurs points de vue avec le public et ceux qui suivront la retransmission en direct sur Youtube Terres d’Argentan Interco.
Les intervenants incluent Frédérick Lemarchand, professeur de sociologie et d’anthropologie spécialisé dans la transition énergétique, Marie Guilet, ingénieure agricole dirigeant l’association Biomasse Normandie, et Simon Bénard, représentant normand du syndicat des Énergies renouvelables, spécialisé dans le développement de projets solaires photovoltaïques et les énergies marines renouvelables.