Sarthe

Au Mans, 800 sépultures médiévales mises au jour lors des travaux des Chronolignes

Publié

le

DR : Les fouilles archéologiques menées place Washington au Mans ont permis de découvrir 800 sépultures médiévales, retardant les travaux des bus Chronolignes et offrant de nouveaux éclairages sur la démographie et la santé aux XIIIe et XVe siècles

Les travaux liés au futur réseau de bus Chronolignes, interrompus plusieurs mois place Washington, à Le Mans, ont révélé une découverte archéologique d’ampleur. La préfecture de la Sarthe a annoncé ce jeudi 22 janvier 2026 que près de 800 sépultures ont été identifiées sur le site.

Un chantier stoppé par la découverte d’ossements humains

Selon France Bleu, entre la fin du mois d’avril et la fin du mois d’octobre 2025, des fouilles archéologiques ont été menées en amont du chantier des Chronolignes. Elles ont été déclenchées après la mise au jour d’ossements humains à l’emplacement d’un ancien cimetière médiéval, rattaché à l’Hôtel-Dieu de Coëffort. Cette découverte avait entraîné un retard du projet de transport.

Des pratiques funéraires peu courantes observées

Les investigations ont été conduites par l’Institut national de recherches archéologiques préventives, sous le contrôle scientifique et technique de la Direction régionale des affaires culturelles. Selon la préfecture, « ces fouilles ont permis la découverte de type d’inhumation peu courant comme des sépultures multiples ». Les vestiges font actuellement l’objet d’analyses approfondies en laboratoire.

Un apport majeur pour l’histoire médiévale du Mans

Au total, 800 sépultures ont été recensées. Elles « vont permettre d’apporter un éclairage nouveau sur l’évolution de la démographie et plus largement sur les questions liées à la santé, aux épidémies et au soin au Mans et en France au cours des XIIIe et XVe siècles », précise la préfecture de la Sarthe. Les autorités annonceront de nouveaux éléments mercredi 28 janvier, à l’occasion d’une conférence de presse réunissant l’ensemble des acteurs de cette opération archéologique.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile