Economie

Des lycéens des Ponts-de-Cé créent leur micro-entreprise

Publié

le

Concentrés, les élèves espèrent mener à bien leur projet.

Dans le cadre du programme Entreprendre pour Apprendre, une fédération d’associations dont l’objet est d’aider les jeunes à révéler leur potentiel grâce à un projet pédagogique entrepreneurial et collectif, des élèves du lycée Jean Bodin, aux Ponts-de-Cé près d’Angers, font tourner leur micro-activité.

Dans une salle du lycée Jean Bodin, ce n’est pas un cours qui se déroule. A la place, une vraie petite entreprise est en marche. Une équipe de communication réfléchit au design d’affiches publicitaires, tandis que la partie production prend contact avec des entreprises. Ils sont vingt-trois élèves de Terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), en heures supplémentaires, en dehors des cours. Qu’importe, ce projet leur tient à cœur, et pourra faire office d’une première expérience pour leur avenir.

Bocaux recyclés et aliments invendus

Ils travaillent tous pour un projet, qui a émané d’idées collectives. Certains avaient eu l’idée de « bocaux de recettes », d’autres des « paniers d’invendus », ce seront donc des bocaux contenant des produits élaborés à partir d’invendus. « Récup’ délices » est né. Le nom de marque n’est pas encore déposé ; il changera peut-être, au gré des échanges.

En attendant, l’heure est à la collecte de fonds, ce lundi. Les élèves entrepreneurs cherchent des sociétés partenaires pouvant procurer des apports voire des dons, afin que la micro-entreprise puisse se lancer dans la production ensuite. Avec un fil rouge : la démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Pour cela, ils ont eu l’idée de bocaux recyclés, et d’aliments invendus, comestibles mais non commercialisables, du fait de défauts visuels, d’emballage, ou d’avaries de transport. « On évite à des matières premières de partir au rebut », souligne Mme Duboc, leur professeure d’économie-gestion, qui les conseille.

Après la vente prévue, un concours des mini-entreprises fin mai à Nantes

Au rayon, quatre sortes de cookies : pépites de chocolat, pralines roses, guimauve ou caramel au beurre salé ; et des brownies au chocolat ou aux noix de pécan caramélisées. Les bocaux sont ensuite composés de manière variée. Mais les lycéens évoquent un prix plafond de six euros pour leurs ventes à venir. A l’occasion, ils espèrent atteindre le millier de ventes.

Après les portes ouvertes de l’établissement le 17 février où ils exposeront leur projet, le grand rendez-vous de la vente doit arriver le 21 mars, au magasin Hyper U de Mûrs-Erigné, partenaire de l’initiative. Enfin, le salon régional des mini-entreprises le 28 mai à Nantes les mettra en concours face à d’autres projets du réseau Entreprendre pour Apprendre. Ce sera peut-être l’occasion d’être récompensés pour leur travail, mais l’essentiel est sans doute ailleurs : la fierté de réaliser un tel projet semble déjà être de mise.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info