Angers

Samuel Albert au lycée Jean Bodin dans le cadre de « Ici on cuisine »

Publié

le

Le chef Samuel Albert

Ce jeudi 09 octobre, le chef Samuel Albert, lauréat de la dixième saison de top chef, s’est rendu au lycée Jean Bodin au Ponts-de-Cé pour lancer, aux côtés de l’équipe de restauration, un menu d’automne qu’il a lui même imaginé.

Un invité de marque a aujourd’hui foulé le sol de la cantine du lycée Jean Bodin. Si il est connu nationalement pour sa victoire lors de la dixième saison de l’émission top chef, son nom résonne bien plus dans le Maine et Loire où il est chef de deux restaurants à Angers, les Petits Prés et la Brasserie du Ralliement.

Si sa présence fut remarquée, lui n’était pas présent en simple visiteurs, loin de là. Il est venue faire ce qu’il sait faire de mieux, préparer un menu pour le compte de l’opération « Ici on cuisine » qui fait souhaite valoriser l’alimentation dans les lycées publics. « On veut faire évoluer la restauration collective » s’exclame Gilles Ligot, conseiller régional, « valoriser les métiers concernés ».

C’est l’un des enjeux de cette proposition, réunir Samuel Albert et l’équipe de restauration de l’établissement pour créer une expérience gustative unique pour les élèves, et mettre en valeur un savoir faire.

Sortir de son confort

En acceptant le job, Samuel Albert savait ce vers quoi il se dirigeait, « je souhaitais mettre en valeurs les produits du Maine et Loire et les mêler à des produits moins courants ». Shizo et autres ails noires ont notamment fait partie de la mission du jour, « Il y avait effectivement des aliments et notamment des épices que je ne connaissait pas, c’étaient des découvertes sympathiques », explique Vincent Mecinier, chef restaurateur de Jean Bodin.

En entrée, crevettes roses accompagné d’un coleslaw et d’une sauce aïoli à l’ail noir suivie d’un plat de volaille Anjou Maine, d’un risotto de quinoa d’Anjou au Shizo et de champignons brun du Maine et Loire, le tout ponctué par de la pomme Magritte en dessert.

« Ce sont des choses moins habituelles, c’est une menu différent » affirme Samuel Albert.
Le chef se dit toujours bluffé par les performance quotidienne des équipes de restaurations collectives, « Nous ne sommes que 3 à préparer environ 550 repas chaque jours, 562 aujourd’hui » nous ajoute Vincent Mecinier.

L’équipe de restauration du Lycée jean Bodin entourant le chef Samuel Albert

La deuxième année d’une opération régionale

L’année passée, c’était Alexandre Couillon qui faisait office de parrain lors de la première année de « ici on cuisine ». Le chef triplement étoilé de La Marine à Noirmoutier a laissé sa place à Samuel Albert qui n’ira pas que à Jean Bodin. Son menue d’automne fera le tour des lycées publics de la région, « je souhaitais avant tout créer de la curiosité, cette jeunesse effectue un retour vers le local, il vous suffit de passer devant mes restaurants pour voir que de nombreux jeunes de 20 ans s’y rende » se satisfait-il.

Un projet qui est corrélé avec l’augmentation du budget allouée aux nouveaux ingrédients issues de producteurs locaux. L’opération possède plusieurs temps fort dont la création de labels « ici on cuisine » à partir du 7 novembre et qui récompenseront les services de restaurations avec les meilleurs standards.

Des pactes éponymes verront aussi le jour afin de renforcer les partenariats locaux, des nutritionnistes accompagneront les différentes équipes de restaurations qui seront formés à d’auters choses, et qui verront également leurs équipements améliorés. La deuxième journée des chefs à elle aussi été prévu pour le 1er semestre 2026, elle réunira à la fois l’ensemble des chefs de restauration de la région, mais aussi Samuel Albert autour d’un temps d’échange.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info