Angers

Une nouvelle aventure qui débute pour Samuel Albert avec la Brasserie du Ralliement

Publié

le

Samuel Albert est à la tête de la nouvelle Brasserie du Ralliement à Angers, accompagné par Julien Aubert et Emmanuel Picot, dirigeant d’Evolis, à Beaucouzé. / Crédit : NO

Ouverte depuis le 5 novembre, la Brasserie du Ralliement a été reprise par Samuel Albert, vainqueur de Top Chef 2019. Le chef promet une cuisine traditionnelle française dans une grande brasserie à la parisienne avec des produits locaux et de circuits courts.

Elle affiche presque complète, la nouvelle Brasserie du Ralliement a ouvert ses portes dimanche 5 novembre 2023. Après avoir été placé en liquidation judiciaire, l’établissement a finalement été repris par Samuel Albert. Quatre ans après avoir ouvert son premier restaurant « Les Petits Prés » sur la place du Ralliement, le gagnant de top chef 2019 ouvre son second sur la même place. Renommée « Brasserie du Ralliement », Samuel Albert souhaite y mettre en avant la cuisine traditionnelle française. « Il y avait cette envie à Angers de recréer une brasserie traditionnelle ». Une grande brasserie parisienne mais avec des produits locaux et de circuits courts. Environ 70% des produits cuisinés sont issus du Maine-et-Loire, « les escargots viennent de Cornillé-les-Caves et les poireaux vinaigrette de Beaufort-en-Vallée. »

« ON VA AUX PETITS PRES POUR ÊTRE SURPRIS, ON VIENT ICI POUR ÊTRE RASSURE »

Parmi les plats traditionnels proposés, on retrouve le pot-au-feu, le bœuf bourguignon mais aussi le bœuf Rossini avec la sauce vin rouge et l’escalope de foie gras. « Le déjeuner change chaque semaine, il est à 19 € avec entrée plat ou plat-dessert et à 24 € avec entrée plat dessert ».

« En fonction de l’arrivage et de la saisonnalité, on proposera le sandre de Loire ». Pour déguster un traditionnel sandre en poissonnière au beurre blanc, pas question d’importer ce précieux poisson des pays de l’Est. Il sera proposé à la carte uniquement lorsque les pêcheurs locaux en proposeront.

« Je souhaitais que chacun puisse y retrouver son plat d’enfance que sa grand-mère cuisinait le week-end », confie Samuel Albert. « Les Petits Prés c’est plutôt une cuisine créative. On va aux Petits Prés pour être surpris, on vient ici pour être rassuré ».

Recréer cette atmosphère de grande brasserie traditionnelle, tel est l’objectif du chef cuisinier. « Chaque angevin a un souvenir de cet établissement, tout le monde est venu fêter un anniversaire ou partager un moment de vie ici »

Samuel ne perd pas du regard son restaurant des Petits Prés. Un restaurant qui a réussi à trouver sa clientèle depuis son ouverture il y a quatre ans. « On affiche régulièrement complet », explique-t-il. Le chef s’y rend trois fois par jour pour « jeter un petit coup d’œil à la maison mère ».

UN LABEL MAÎTRE RESTAURATEUR EN VUE ?

Ce nouveau restaurant, Samuel Albert le perçoit comme un grand challenge. « On est encore au début de la montagne, on a beaucoup à apprendre et on cherche toujours à s’améliorer ». Les anciens clients reviennent, curieux de découvrir les nouvelles recettes. Certains clients, qui avaient disparu, reviennent s’asseoir autour des tables du restaurant.

Le jeune chef souhaite acquérir le label Maître Restaurateur, un label délivré par l’État, encore trop peu connu selon lui. « Il certifie une cuisine 100% faite maison à base de produits frais, bruts et non transformés ».