Industrie

Les Ligériens et le chauffage, des données intéressantes !

Publié

le

Le froid hivernal s’est bien installé. Un hiver qui s’annonce difficile pour les Français, avec une menace planante de pénurie de gaz et de coupure d’électricité. Une situation tendue, dans un contexte inflationniste sans précédent.

En 2018, Eni et IFOP avaient mené une première étude visant à en savoir plus sur les comportements, petits gestes et habitudes des Français quant à leur « consommation du chauffage ». En 2022, dans un contexte énergétique inédit en France, Eni et IFOP relancent ce sondage et s’intéressent aux évolutions de comportements et de perception des Français depuis 2018.

Dans cette enquête, Eni et IFOP s’intéressent aux petits gestes et habitudes des Français, région par région, notamment concernant les « consommation du chauffage » des Ligériens et l’évolution de ces comportements depuis 2018.

19,7°C

LA TEMPERATURE INTERIEURE IDEALE DES LIGÉRIENS

Avec 19,7°C, les habitants des Pays-de-la-Loire expriment une température de l’habitat légèrement inférieure à celle exprimée par l’ensemble des Français, qui se situe à 19,9°C.

REGLE DES 19°C EN INTÉRIEUR

LES LIGÉRIENS MÉFIANTS SUR LA RÈGLE DES 19°C… MAIS QUI APPLIQUERONT LA CONSIGNE

Depuis 2018, la température intérieure idéale des Français a baissé. Pour autant, se situant à presque 20°C, elle reste supérieure à la règle fixée par le Gouvernement : 19°C en intérieur.

Les Ligériens quant à eux disent se sentir bien chez eux à 19,7°C.

Pour autant, les Ligériens expriment un taux d’adhésion à cette consigne parmi les plus faibles en France. Ils sont seulement 57% à trouver cette déclaration justifiée (contre une moyenne nationale à 63%). En revanche, ils sont 71% à indiquer qu’ils comptent appliquer cette consigne cet hiver, soit 1 point de plus que la moyenne nationale.

LES LIGÉRIENS SENSIBLES AUX ECONOMIES D’ENERGIE,

AU POINT DE RÉDUIRE LEUR CONFORT

Les répondants à l’enquête font en effet état d’une sensibilité quasi unanime à l’égard des économies d’énergie (95%, stable par rapport à 2018).

Les Ligériens s’inscrivent dans la moyenne nationale concernant le degré de sensibilité aux économies d’énergie, au point de réduire un peu leur confort (59%, pour une moyenne nationale à 61%).

LE SOIR,

MOMENT COCOONING OÙ LE BESOIN DE CHALEUR EST LE PLUS IMPORTANT

Malgré l’essor du télétravail, bien moins pratiqué en 2018, le besoin de chaleur en journée reste identique en 2022 et en 2018 ; seulement 16% des sondés (moyenne nationale) considèrent qu’il s’agit du moment où le besoin d’avoir chaud, sans avoir besoin de se couvrir, est le plus important.

Le confort du soir devant la télévision gagne du terrain. Pour 29% des Ligériens, il s’agit en effet du moment où le besoin de chaleur est le plus important.

ÉCOGESTES

LES LIGÉRIENS EN-DESSOUS DE LA MOYENNE NATIONALE SUR DE NOMBREUX ÉCO-GESTES DU QUOTIDIEN

Selon les résultats de l’enquête, le taux de « bons élèves » en matière d’écogestes progresse.

54% des Ligériens indiquent toujours préférer s’habiller plus chaudement, quitte à ajouter un pull en laine, un bonnet ou un pyjama chaud pour maîtriser leur consommation énergétique. C’est en-dessous de la moyenne nationale qui est à 58%.

De même, 78% des Ligériens utilisent toujours des ampoules basse consommation. En revanche, 46% indiquent mettre systématiquement le chauffage en veille durant la journée et durant leurs absences… c’est 9 points de moins que la moyenne nationale et c’est le score le plus faible.

Côté cuisine, la région Pays-de-la-Loire est celle où les habitants mettent le moins un couvercle sur les casseroles pendant la cuisson : 54% versus 61% au niveau national

De moins en moins plébiscité par les Ligériens, 73% indiquent désormais avoir rarement recours, voire jamais, à ces chauffages d’appoint, souvent très énergivores.

TRAVAUX DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

UN BUDGET SUPÉRIEUR À LA MOYENNE NATIONALE

Au cours des 5 dernières années, une part importante des Ligériens ont réalisé des travaux de rénovation énergétique pour réduire leur consommation d’énergie.

Ils sont 38% à avoir amélioré l’isolation de leur logement (combles, murs, sous-sols, fenêtres…).

Un tiers des Ligériens (34%) ont également revu l’installation de leur mode de chauffage pour un équipement plus performant (chaudière individuelle, pompe à chaleur, radiateurs nouvelle génération…). C’est 7 points de plus que la moyenne nationale !

En troisième place des travaux les plus réalisés au cours de ces 5 dernières années arrive la régulation du chauffage (thermostats programmables, robinets thermostatiques…) avec 32% des Ligériens indiquant avoir mis en œuvre ces travaux de rénovation.

En revanche, ils ne sont que 23% à avoir installé un équipement de chauffage renouvelable, tel qu’un chauffage au bois, des panneaux solaires ou un chauffe-eau solaire.

UN ENGOUEMENT EN FAVEUR DE LA RÉNOVATION ENERGETIQUE QUI SE MAINTIENT…

AVEC UN BUDGET MOYEN BIEN SUPÉRIEUR À LA MOYENNE !

Dans le contexte énergétique actuel, les économies d’énergie préoccupent de plus en plus les Français et, de fait, le besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique également.

Si 38% des Ligériens envisagent de réaliser des travaux énergétiques, ils ne sont que 10% à l’envisager à court terme (c’est-à-dire dans l’année). Pour 11% des sondés, ce projet s’inscrit dans une durée à moyen terme, il s’agit d’un projet certain mais pas dans les années à venir. 17% des sondés indiquent quant à eux l’envisager, mais à long terme et sans savoir quand exactement.

Du côté du portefeuille, le budget moyen qu’ils seraient prêts à dépenser pour effectuer ces travaux s’élève en moyenne à 8134,3 068 euros. Un budget bien supérieur à celui de la moyenne française se situant à 5991,2 euros.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

55 − = 47

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide