Environnement

Un nouveau four d’incinération va être construit près de Baugé

Publié

le

Ce lundi 22 janvier, l’agglomération d’Angers Loire Métropole a validé la construction d’un nouveau four d’incinération dans la commune de Lasse, près de Baugé. Ce four pourra permettre d’incinérer jusqu’à 90 000 tonnes de déchets non-recyclables par an.

La capacité de l’incinérateur de Lasse, près de Baugé, n’est plus suffisante pour brûler l’ensemble des déchets. Les élus d’Angers Loire Métropole (ALM) ont donc validé, ce lundi 22 janvier 2024, à Angers, l’investissement de 115 millions d’euros pour la création d’un nouveau four. L’incinérateur actuel de Lasse est capable de traiter 120 000 tonnes de déchets par an depuis 2016, dont 50 000 de l’Agglomération. Grâce à ce second four, 60 000 tonnes de déchets pourront être brûlés à Lasse.

LES CENTRES D’ENFOUISSEMENT DE L’AGGLO SATURÉS

Selon Yes Aurégan, élu de l’opposition, interrogé par Ouest-France, « l’incinération est la moins pire » des solutions en matière de traitement des déchets. Même si les fours émettent des gaz à effet de serre, les centres d’enfouissement arrivent à saturation. Jean-Louis Demois, vice-président d’Angers Loire métropole chargé de la gestion des déchets, explique que l’« on paie le choix d’une technologie, celui du tri mécano-biologique au Biopole qui n’a pas fonctionné, après un investissement de 65 millions d’euros. Résultat, il a dû fermer en 2015 et on a été obligé de trouver un endroit où incinérer nos déchets ».