Maine-et-Loire

Deuxième édition de la Nordicancer le 4 février à Brissac, par l’association Cancer Osons

Publié

le

Le château de Brissac sera à nouveau le théâtre de la Nordicancer, le 4 février.

Dimanche 4 février aura lieu la 2ème édition de la Nordicancer au château de Brissac organisée par l’association Cancer Osons. Cet événement s’inscrit parmi une multitude d’actions menées sur le plan national, tout au long de l’année, et consacrées à la sensibilisation sur les cancers masculins (cancer de la prostate et des testicules).

Créée en 2018, Cancer Osons est une association ayant pour objectif « la sensibilisation et la prévention des cancers masculins via des activités culturelles et sportives. Elle soutient les établissements de cancérologie dans leurs projets de recherche, de protocoles de soins et de soins supports. »

Le 4 février, l’association investira le parc du Château de Brissac pour la Nordicancer 2024, deuxième du nom. Des randonnées ou de la marche nordique sont proposées, sur différents parcours de cinq, douze ou dix-sept kilomètres.

Quel but pour la Nordicancer ?

L’événement sportif agit pour la sensibilisation et la prévention des cancers masculins, et veut faire passer un message de solidarité et de soutien. Les bénéfices réalisés lors de cette manifestation sont reversés à un établissement de cancérologie de la région des Pays de la Loire.

Yannick Sourisseau, président de Cancer Osons, détaille l’enjeu de la Nordicancer : « On ne peut pas rester indifférent face au cancer. Il touche tout le monde, de façon violente, et les malades ont besoin de soutien et de l’encouragement pour se battre. C’est l’enjeu de la Nordicancer, qui au travers d’activités fortement conseillées pendant les traitements, permet de faire passer un message de solidarité et surtout d’aider la recherche, les soignants et les accompagnants, à trouver des solutions. »

Nombreuses animations prévues le 4 février

L’association tiendra un village avec de multiples animations : photos, maquillage nordique, jeux en bois, cornhole, mascotte, village de santé et de prévention, musique, danse, restauration, boissons… Tout cela dans une ambiance festive suédoise, en clin d’oeil à l’entreprise scandinave Scania, partenaire Premium, dont une usine est installée à Angers.

La 2ème édition de Nordicancer veut aussi s’inscrire dans une logique d’éco-événement, et fait l’objet d’une collaboration, depuis l’année dernière. avec l’IFEPSA, dont des étudiants en Licence 3 Management du sport s’impliquent dans l’élaboration du projet. Cancer Osons espère rassembler beaucoup de participants, l’inscription est ouverte sur Helloasso.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info