Vienne

Salon de l’étudiant à Poitiers : une association encourage les filles à oser les métiers scientifiques

Publié

le

Ce matin sur le Campus d’Arts et Métiers d’Angers, 150 enfants d’écoles primaires ont (re)découvert les sciences et technologies auprès des étudiants d’Arts et Métiers d’Angers.

Le Salon de l’étudiant se tient vendredi 23 et samedi 24 janvier 2026 au parc des expositions de Poitiers (Vienne). Parmi les stands présents, une association œuvre pour convaincre les jeunes filles que les filières scientifiques, industrielles et technologiques leur sont pleinement accessibles.

Des marraines pour lever les freins à l’orientation
Choisir son orientation n’est jamais simple, et cela peut l’être encore davantage pour les jeunes femmes attirées par des secteurs historiquement masculins. Au Salon de l’étudiant de Poitiers, l’association Elles bougent accompagne les lycéennes et étudiantes en les informant sur les métiers de l’ingénierie, de la science et de la technologie.

Créée en 2005, l’association s’appuie sur un réseau de professionnelles bénévoles, appelées « marraines », qui partagent leurs parcours et leurs expériences. En 2025, dans l’ex-région Poitou-Charentes, 1 417 jeunes filles ont bénéficié de ces actions, grâce à l’engagement de 232 marraines. L’objectif est clair : déconstruire les stéréotypes et montrer que ces carrières sont aussi faites pour elles d’après La Nouvelle République.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info