Education

Le Mans. Des élèves bloquent l’accès à leur lycée pour protester contre la loi immigration

Publié

le

Vue sur le Conseil Constitutionnel à Paris. /Photo prise le 13 avril 2023/REUTERS/Stéphane Mahé

Alors que la loi immigration doit être examinée par le Conseil Constitutionnel ce jeudi, des manifestations ont lieu ce jeudi au Mans. La Ligue des Droits de l’Homme a déjà prévu un rassemblement dans l’après-midi devant la préfecture, mais des élèves du lycée Bellevue n’ont pas attendu et ont tenté de bloquer leur établissement ce matin.

Des lycéens du lycée Bellevue au Mans ont entrepris une nouvelle tentative de blocage en signe de protestation contre la loi sur l’asile et l’immigration. Cette action fait suite à une première mobilisation en début de semaine, au cours de laquelle l’accès à l’établissement avait été bloqué. Les élèves poursuivent ainsi leur contestation alors qu’une manifestation est prévue à 18 h devant la Préfecture du Mans, organisée par la Ligue des Droits de l’Homme de la Sarthe, selon Le Maine Libre.

Un précédent en début de semaine

Lundi dernier, la majorité des élèves du lycée Bellevue avaient déjà été contraints de rentrer chez eux en raison du blocage de l’entrée de l’établissement. Les manifestants réitèrent leurs revendications, exprimant leur opposition à la loi « Asile et immigration » et justifiant leur action « parce que rien n’a changé depuis lundi ». À 8 heures ce matin, des dizaines d’élèves attendaient devant les grilles, tandis que le personnel s’efforçait de permettre leur entrée.

Cette mobilisation intervient alors que la loi portée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, doit être examinée par le Conseil Constitutionnel. Les opposants au texte espèrent un revirement des Sages, dont le rapport est attendu dans la journée.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info