Charente

Posy Simmonds élue Grand Prix du Festival de la BD d’Angoulême 2024

Publié

le

Posy Simmonds, autrice britannique de renom, a été élue Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour l’édition 2024. Elle succède ainsi à Riad Sattouf et devient la première Britannique à recevoir cette prestigieuse récompense.

Née en 1945 dans le Berkshire, Posy Simmonds a débuté sa carrière artistique en travaillant pour différents journaux, rejoignant le « Guardian » en 1972. Elle s’est forgée un style unique à travers des strips en noir et blanc, et a enrichi son travail en utilisant la couleur dans ses œuvres destinées à la jeunesse. Parmi ses œuvres les plus reconnues, on compte « Gemma Bovery » (1999), « Tamara Drewe » (2007) et « Cassandra Darke » (2018), selon Sud Ouest.

L’autrice a su innover, évoluant en dehors des influences des écoles de BD traditionnelles, ce que souligne Jean-Luc Fromental, son éditeur chez Denoël Graphic : « Elle fait partie de ces auteurs qui n’ont pas baigné dans la bande dessinée franco-belge, qui n’ont pas été formés en école de BD. Et qui n’en sont que plus libres. » Posy Simmonds a marqué le monde de la bande dessinée en adoptant des approches originales, notamment avec son « style particulier mêlant textes, illustrations et bande dessinée ».

La reconnaissance du Grand Prix d’Angoulême vient saluer l’ensemble de la carrière de Posy Simmonds. Elle était sélectionnée pour le prix aux côtés de l’Américain Daniel Clowes et de la Française Catherine Meurisse. Son œuvre fait actuellement l’objet d’une rétrospective intitulée « Dessiner la littérature ». Elle est visible jusqu’au 1er avril à la bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, à Paris.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info