Les nouveaux chiffres sur la délinquance dans le Maine et Loire
Les chiffres permettent de constater que cette évolution positive est principalement dût à une baisse des atteintes aux biens. On notera à ce sujet la forte baisse des vols et des cambriolages d’entreprises et de propriété secondaires dans les lieux sous contrôle de la gendarmerie et des incendies de véhicules en dans les zones police.
La situation est plus contrastée en ce qui concerne les atteintes aux personnes. Les atteintes à l’intégrité physique augmentent de 3% en ville. L’augmentation de 40 % des mauvais traitements et des abondons d’enfants, ainsi que la hausse de près de 20% des violences sexuelles en sont les principales raisons. A l’inverse, on constate une légère diminution des violences envers les personnes dans les zones communales.
Si le constat dressé par la préfecture est globalement positif, il note une augmentation des escroqueries et des infractions économiques et financières. Celles-ci ont principalement lieu sur Internet ou via des chéquiers falsifiés ou volés.
Si les chiffres sont dans le vert, avec notamment une diminution de 20% des faits de délinquance sur ces cinq dernières années, les services de la préfecture reste quand même sur le qui vive. En effet, certains problèmes ne sont pas totalement résolu et d’autres ont tendance à se développer.