Vendée

Un incendie nocturne à Fontenay-le-Comte force l’évacuation préventive de plusieurs familles

Publié

le

Un incendie s’est déclaré dans la soirée à Fontenay le Comte / DR

Une nuit agitée a secoué le centre de Fontenay-le-Comte ce week-end. Selon les informations rapportées par Le Journal des Sables, un feu d’habitation s’est déclaré tard dans la soirée de samedi, nécessitant l’intervention massive des pompiers et la mise en sécurité des résidents d’un immeuble voisin.

Un départ de feu au deuxième étage
L’alerte a été donnée peu avant minuit, aux alentours de 23 h 47, pour un sinistre situé rue Albert-Laval. Les flammes ont pris naissance au deuxième étage d’une maison d’habitation de trois niveaux, couvrant une surface approximative de cent mètres carrés. Fort heureusement, les deux personnes présentes à l’intérieur du logement au moment des faits ont pu évacuer les lieux par leurs propres moyens avant l’arrivée des premiers véhicules de secours, échappant ainsi aux fumées et à la chaleur.

Des enfants évacués en pleine nuit
La configuration des lieux et la mitoyenneté des bâtiments ont contraint les secours à appliquer un principe de précaution strict pour protéger le voisinage. Un immeuble adjacent a dû être totalement évacué le temps de l’intervention. Huit adultes et cinq enfants ont ainsi été contraints de quitter leurs logements en urgence. Ils ont pu regagner leurs domiciles une fois le feu maîtrisé et le danger écarté, tandis que les deux occupants de la maison sinistrée ont été pris en charge par les services de la mairie.

Trente-six pompiers engagés
L’ampleur de l’incendie a nécessité le déploiement d’un dispositif de secours important. Pas moins de trente-six sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour lutter contre les flammes. Les équipes provenaient de nombreux centres de secours du département, incluant ceux de Fontenay-le-Comte, Luçon, La Roche-sur-Yon ou encore Chantonnay. Il a fallu l’établissement de deux lances à incendie pour venir à bout du sinistre et sécuriser définitivement la zone.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info