Justice

Vendée. Elle affirme avoir été victime de racisme, mais est finalement condamnée pour outrages à agent.

Publié

le

Interpellé après avoir insulté et menacé son ex-compagnon, une étudiante africaine dit avoir été victime de racisme de la part des policiers. Elle a finalement été condamnée pour outrage à agent par le tribunal de La-Roche-sur-Yon.

Dans la nuit du 1er septembre 2023, une jeune femme originaire de République Centrafricaine, a été interpellée à La-Roche-sur-Yon, après appelé plus de 80 fois son ex-petit ami en l’insultant et le menaçant selon Actu.fr. Les policiers ont dû intervenir. Mais la jeune femme ne s’est pas laissé faire : après avoir bloqué la porte de la voiture des agents, elle les a repoussés. Son interpellation a été musclée. « Elle fait 44kg et 1,52m, il a fallu trois policiers pour la menotter. Elle n’a pas pu se rebeller », explique son avocate qui pointe « un usage disproportionné de la force ».

MÉPRISANTE ET INSULTANTE

Lors de l’interpellation, le haut de la jeune femme a été désagrafé. « On l’a laissée nue dans la voiture. Ça n’est qu’au commissariat qu’on lui a reboutonné sa chemise », dénonce son conseil. Depuis l’intervention des forces de l’ordre, elle n’a cessé d’avoir une attitude méprisante même lorsqu’elle est arrivée au commissariat. Mais elle affirme que l’un des agents a lancé, au commissariat, « j’ouvre la fenêtre, ça pue ici. ». « Mme a été méprisante, insultante et ensuite elle vient nous parler de racisme », a affirmé la procureure de la République. La jeune femme a été condamnée à 3 000 € d’amende avec sursis et 100 € à verser aux policiers insultés.