Agriculture
L’entrée de l’A83 en direction de Nantes bloquée ce jeudi matin par les agriculteurs vendéens

Un collectif d’agriculteurs maintient le blocage de l’entrée de l’autoroute A83 au niveau de Boufféré (Montaigu-Vendée) depuis le milieu de la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 janvier. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du mouvement national des agriculteurs, qui réclament des simplifications administratives, une meilleure rémunération, et une réduction des normes environnementales.
L’opération « péage ouvert » menée depuis mardi au péage de l’A83 à Boufféré a été intensifiée dans la nuit de mercredi à jeudi, bloquant complètement l’entrée de l’autoroute. Cette action a entraîné des ralentissements sur cet axe pour rejoindre Nantes depuis la Vendée. Des panneaux artisanaux, indiquant « Nantes » à la main, guident les automobilistes vers des itinéraires alternatifs, selon Ouest-France. La sortie de l’autoroute reste, quant à elle, possible.
Jordy Bouancheau, agriculteur vendéen et administrateur national au syndicat des Jeunes agriculteurs, explique : « On est présents depuis mardi, mais on bloque depuis minuit mercredi soir. Il s’agit de mettre une pression supplémentaire dans l’attente des annonces du gouvernement. »
Possible intensification des actions à venir : un blocage total des autoroutes vendéennes ?
Une réunion des syndicats agricoles responsables du mouvement est prévue dans la matinée. Elle pourrait décider d’intensifier les actions, potentiellement en généralisant le blocage des autoroutes du département. Selon la gendarmerie, les autres péages vendéens ont vu les actions de filtrage être levées mercredi soir, et rétablies progressivement ce jeudi matin. Les agriculteurs du Sud Vendée poursuivent également leur opération « péages ouverts » tout en assurant ne pas vouloir se mettre la population à dos.