Vienne

Coup dur et mystère pour le dernier artisan fleuriste de Châtellerault, cambriolé ce week-end

Publié

le

Un commerce de Châtellerault a été cambriolé ce week end/ Crédit DIPN49

Le sort s’acharne sur le commerce de proximité dans le quartier de Châteauneuf. À peine installé dans ses nouveaux locaux, le dernier artisan fleuriste de la ville a été la cible de malfaiteurs le week-end dernier. Une intrusion nocturne qui laisse le gérant amer et perplexe face à un mode opératoire troublant.

La recette de la semaine dérobée
Les faits se sont déroulés dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 janvier 2026. La boutique « Physalis », située boulevard d’Estrées, a reçu la visite indésirable de cambrioleurs. Selon les premières constatations, les individus se sont introduits par l’arrière du bâtiment, escaladant probablement le mur de séparation avec le garage voisin. Une fois à l’intérieur, ils ont ignoré les compositions florales pour se diriger directement vers l’argent. Le préjudice est lourd pour l’artisan : la caisse contenant la recette de la semaine, soit plusieurs centaines d’euros, a disparu.

Une scène de crime « lunaire »
Au-delà du vol, c’est l’absence de traces flagrantes qui interroge Gary Frecon, le gérant. Lors de la découverte du sinistre, la porte arrière, pourtant forcée, semblait verrouillée de l’intérieur et ne présentait que d’infimes marques d’effraction. De plus, le magasin n’a pas été mis à sac, les voleurs ayant opéré avec une discrétion chirurgicale. Une plainte a été déposée au commissariat de Châtellerault, mais le passage de la police scientifique n’a révélé aucune empreinte exploitable pour l’enquête.

Une adresse marquée par la malchance
Ce cambriolage intervient au pire moment pour le commerçant, qui venait tout juste de transférer son activité à cette adresse en décembre 2025. Le lieu semble d’ailleurs attirer les convoitises, puisque la précédente occupante des lieux, l’enseigne « Élégance Florale », avait elle aussi été victime d’un cambriolage avant de fermer ses portes fin 2023. Seul artisan fleuriste restant sur la commune, Gary Frecon se dit touché au cœur par cet événement qui fragilise un métier de passion qu’il tente de défendre au quotidien.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info