Manche

Une nouvelle série de cambriolages frappe les commerces de Saint-Lô

Publié

le

Plusieurs cambriolages ont eu lieu dans des commerces de Saint-Lô / Crédit DIPN49

La tranquillité des commerçants saint-lois est de nouveau mise à mal par une recrudescence des effractions nocturnes. D’après les informations rapportées par La Presse de la Manche, plusieurs établissements ont été ciblés en début de semaine, poussant les forces de l’ordre à lancer un appel à la vigilance.

Une nuit agitée pour les commerçants
La série noire qui avait débuté en décembre dernier semble malheureusement se poursuivre dans la préfecture de la Manche. Dans la nuit du 18 au 19 janvier, de nouveaux vols ont été perpétrés, portant à cinq le nombre d’incidents recensés à la mi-janvier. Des enseignes de restauration et de fleuristerie ont notamment fait les frais de ces intrusions. Le mode opératoire reste violent et sommaire, caractérisé par des bris de vitrine permettant aux malfaiteurs de s’introduire dans les locaux pour dérober les fonds de caisse. Les images de vidéosurveillance exploitées par les enquêteurs ont permis de repérer un individu agissant seul et le visage dissimulé.

Les forces de l’ordre sur le qui-vive
Face à cette situation préoccupante, la police nationale mène activement l’enquête en s’appuyant sur des éléments jugés sérieux. En attendant l’identification des auteurs, les autorités exhortent les professionnels à la plus grande prudence. Il est vivement conseillé aux gérants de ne laisser aucun argent liquide dans leurs magasins durant la nuit. Les policiers recommandent même de laisser les tiroirs-caisses vides et ouverts bien en évidence, une mesure préventive destinée à dissuader les voleurs d’entrer et à éviter ainsi les coûteuses dégradations matérielles sur les vitrines et le mobilier.

Des mesures de sécurité renforcées
L’exaspération est palpable au niveau municipal face à ces délits qui pénalisent l’activité économique locale. La mairie a fait part de sa colère et de sa détermination à ne pas laisser ce sentiment d’insécurité s’installer. Pour contrer ce phénomène, des actions concrètes sont programmées pour l’année 2026. La municipalité prévoit notamment de renforcer les effectifs de la police municipale et de déployer un système de vidéoprotection dans les zones stratégiques de la ville. L’objectif affiché est de permettre aux commerçants et aux habitants de retrouver un climat serein au plus vite.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info