Environnement

Découverte d’un nécropole du haut Moyen Âge à Bordeaux

Publié

le

PHOTO NON CONTRACTUELLE

Dans le cadre du chantier du Bus à haut niveau de service (BHNS), ou bus express, Bordeaux-Saint-Aubin, le centre d’archéologie préventive de Bordeaux Métropole a fait une grande découverte : une nécropole du haut Moyen Âge.

Ce sont quelques 35 sarcophages datant des VIe-VIIIe siècles qui ont été mis au jour. Selon nos confrères de 20 minutes Bordeaux, les fouilles devraient se poursuivre au moins jusqu’à la fin du mois de mai. Néanmoins pas de panique, elles ne devraient pas perturber le calendrier du chantier. L’ouverture de la ligne est toujours prévue pour le printemps 2024.

Selon Camille Vanhove, archéologue spécialiste en anthropologie et cheffe du service d’archéologie préventive : « Il y a certainement plusieurs phases d’inhumation, celles sans sarcophage étant probablement plus récentes. Tous les vestiges – ossements, céramiques, sarcophages… – seront collectés puis analysés en laboratoire, pour déterminer l’âge des ossements, le sexe, les éventuelles pathologies qui ont pu atteindre les os… Nous aurons ainsi également une idée de l’état sanitaire [des défunts], ce qui donnera des indications sur leur accès à la nourriture, donc sur leur rang social. Mais il faut savoir qu’à cette époque, ce mode d’inhumation en sarcophage est assez généralisé dans la région, où la pierre est facilement accessible. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info