Environnement

Manche. La LPO demande la suspension des captures responsables de dauphins

Publié

le

Depuis décembre 2022, plus 300 dauphins se sont échoués sur les côtes atlantiques.

Trop de dauphins échoués sur les plages : la Ligue pour la Protection des Oiseaux lance l’alerte et demande des mesures, notamment de « suspendre dès maintenant et pour plusieurs semaines les pratiques de pêche responsables des captures de dauphins dans le Golfe de Gascogne » rapporte France Bleu.

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a lancé une alerte suite à un grand nombre d’échouages de dauphins sur la côte Atlantique depuis décembre 2022, avec des traces d’interventions humaines (filets ou nageoires coupées). La LPO accuse les pêcheurs et demande des mesures pour stopper cette mortalité, notamment l’interruption de certaines pratiques de pêche, comme le chalut pélagique et les fileyeurs, pour une période d’au moins un mois. Cependant, les échouages de dauphins sont peu fréquents en Normandie et le président du comité régional des pêches estime qu’il n’y a pas lieu de prendre des mesures draconiennes dans cette région. La LPO propose à chaque citoyen de se mobiliser et prévoit d’envoyer un courrier à l’Elysée le 31 janvier pour demander des actions.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info