Angers

Nathalie Baye et Premiers Plans à Angers « Je ne sais pas s’il y a beaucoup de festivals qui sont aussi intenses et variés»

Publié

le

Credit AC- Nathalie Baye et Antoine Cuypers

Credit AC- Nathalie Baye et Antoine Cuypers

Venue faire la promotion du film Préjudice dans lequel elle partage la vedette avec un Thomas Blanchard magnifique, Nathalie Baye nous a parlé de son expérience avec les premiers films et Premiers Plans.

Dans le drame familiale du jeune réalisateur belge Antoine Cuypers, Nathalie Baye incarne une mère dure, instable et dans l’illusion du contrôle. Ce n’est pas la première fois qu’elle collabore avec un réalisateur pour un premier film et de ce fait ce n’est pas son premier passage à Premiers Plans. Présidente du jury en 2002, elle passe régulièrement par Angers pour promouvoir des films ou se remémorer de grands moments de cinéma. L’année dernière, elle venait pour se souvenir avec émotions des moments partagés avec Bertrand Blier.

Ce festival, elle l’aime beaucoup. « Il y a une variété de films qui m’éblouie … C’est un festival où on voyage » nous a-t-elle expliqué. « J’ai encore souvenir de certains films d’écoles que j’avais vu quand j’étais présidente du jury » elle poursuit « Je ne sais pas s’il y a beaucoup de festivals qui sont aussi intenses et variés ». Elle assure que les jeunes réalisateurs sont toujours heureux de les présenter à Angers. Pour elle, la proposition d’un premier film n’est jamais rédhibitoire « c’est la rencontre avec le réalisateur qui compte vraiment ». Cette année pour Préjudice, c’est la lecture de scénario intense qui l’a séduite, avec par la suite la rencontre avec Antoine Cuypers et la confirmation d’un vrai nouveau talent.

« C’est une femme qui a la volonté de bien faire » nous explique-t-elle à propos de son personnage à l’affiche du festival. Les spectateurs ont pu apprécier cette mère codépendante et parfois détestable lors de la projection du film mardi 26. Après visionnage du film, nul ne peut douter qu’on le reverra lors de la reprise des films primés.

Axel Chouteau

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement