Vendée
Fortes rafales et pluies orageuses attendues ce vendredi en Vendée et Loire-Atlantique

La journée de ce vendredi 30 janvier s’annonce agitée en Vendée et en Loire-Atlantique. Les deux départements sont placés en vigilance jaune pour plusieurs phénomènes météorologiques, notamment le vent, les vagues-submersion ainsi que les risques de crues. Le dispositif d’alerte débutera à partir de midi et se prolongera jusqu’en soirée.
Des rafales proches des 95 km/h annoncées
Selon Météo France, des « averses orageuses » sont attendues dans l’après-midi sur une grande partie du territoire ligérien. Le vent devrait se renforcer nettement, avec des rafales pouvant atteindre 95 km/h à Saint-Nazaire, 85 km/h à Pornic et jusqu’à 70 km/h à Nantes et Châteaubriant.
Des conditions similaires en Vendée
Selon Ouest-France, en Vendée, les conditions météorologiques seront également marquées par de fortes rafales. Le vent pourrait souffler jusqu’à 95 km/h sur l’île d’Yeu et atteindre 90 km/h à Noirmoutier. À l’intérieur des terres, des pointes à 60 km/h sont annoncées à La Roche-sur-Yon et Montaigu. Les pluies devraient se maintenir tout au long de la journée, avec un risque orageux.
Vigilance étendue aux départements voisins
Le dispositif de vigilance concerne également le Maine-et-Loire, placé en vigilance jaune pour le vent et les orages. La Mayenne est, de son côté, concernée uniquement par un risque lié au vent pour cette journée de vendredi.
