Charente

Une bande dessinée volée pendant le festival d’Angoulême

Publié

le

Pendant le festival de la bande dessinée à Angoulême, une maison d’édition a été confrontée à un vol manifeste au sein de la librairie Cosmopolite. Les images de vidéosurveillance, initialement diffusées par la maison d’édition indépendante Kalopsia, ont depuis été rendues privées sur Facebook.

Dans la vidéo, publiée ce mardi après-midi et désormais inaccessible, un individu est clairement observé en train de dérober une bande dessinée de l’auteur Bojan Vukic. L’incident s’est déroulé lors d’une séance de dédicaces le vendredi 26 janvier, le deuxième jour du festival. Pendant que l’auteur serbe était momentanément distrait, l’individu a saisi l’opportunité pour prendre le livre, selon Charente Libre.

Ensuite, il s’est dirigé vers les caissières sans s’acquitter du paiement. De manière flagrante, le voleur en a profité pour récupérer son sac, précédemment déposé à la caisse. De surcroît, il est également reparti avec un deuxième livre, affirmé par la maison d’édition comme étant également volé.

Vidéo publiée sur Facebook puis privatisée

Kalopsia a expliqué dans son post sur Facebook que la diffusion de la vidéo avait pour objectif de sensibiliser les festivaliers et les artistes aux agissements de cet individu. Malgré la privatisation ultérieure de la vidéo, cet incident souligne que la bande dessinée n’est pas épargnée par le vol.