Sarthe

Les taxis mènent une opération escargot au Mans ce vendredi

Publié

le

Angers, le 29 janvier 2024. Manifestation des conducteurs de taxis.

Ce vendredi 2 février, les taxis mènent une opération escargot dans le centre-ville du Mans et sur la rocade. L’opération devrait débuter en fin de matinée.

Après les récents mouvements sociaux, notamment la colère des agriculteurs et la mobilisation des enseignants, ce sont maintenant les chauffeurs de taxis qui expriment leurs revendications, d’après Le Maine Libre.

Après des actions menées dans d’autres villes telles, le mouvement des taxis gagne ce vendredi la Sarthe. À l’appel du syndicat autonome de l’Union des personnels administratifs, techniques et spécialisés de la Sarthe (UATS 72), une opération escargot se tient au Mans. Le point de rendez-vous était fixé à la CPAM du Mans, avenue Bollée. Le cortège doit traverser les rues du centre-ville puis emprunter la rocade.

Protestation contre la convention nationale

Le début de l’opération escargot est prévu à 11 heures, après une réunion entre les représentants des chauffeurs de taxis et la direction de la CPAM. Les chauffeurs de taxi protestent contre une convention nationale qui vient d’être publiée sans l’approbation d’aucun syndicat. « En lieu et place d’un avenant pour l’année 2024, nous nous retrouvons avec une convention reconductible annuellement pendant cinq ans, sans aucun plafond sur les remises à appliquer, créant ainsi un vice majeur sous la forme d’une signature sous contrainte », détaille Pascal Gauché, président de l’UATS 72.