Sarthe

Interpellation d’un individu radicalisé après l’agression d’un chauffeur de taxi près du Mans

Publié

le

REUTERS/Regis Duvignau

Dans la nuit de mardi à mercredi, un homme armé a contraint un chauffeur de taxi à se rendre dans un lieu isolé tout en tenant des propos favorables au Hamas. L’agression s’est déroulée près de La Ferté-Bernard. Sous la menace d’une arme de poing, l’agresseur a ensuite entravé et blessé sa victime avec une arme blanche

Selon Le Monde, l’homme, âgé de 26 ans, a été interpellé à Poissy (Yvelines) dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 juillet. Cette arrestation a été menée par l’unité RAID et la sous-direction antiterroriste (SDAT) de la police judiciaire, selon le Parquet national antiterroriste (PNAT).

Contexte et Enquête

Le suspect était connu pour sa radicalisation islamiste et avait récemment été libéré de détention en juin 2024 après avoir purgé plusieurs peines pour des délits de droit commun. À la suite de l’agression, le PNAT a ouvert une enquête pour tentative d’assassinat, enlèvement et séquestration en relation avec une entreprise terroriste, ainsi qu’association de malfaiteurs terroriste criminelle.

Sept personnes de l’entourage du suspect ont également été placées en garde à vue. Des perquisitions ont eu lieu jeudi soir et dans la nuit. L’enquête est confiée à la SDAT, à la direction zonale de la police nationale de l’Ouest, et à la direction générale de la sécurité intérieure.

Réaction et Mesures

La victime de l’agression, qui a réussi à s’enfuir et à trouver refuge chez un habitant, a été prise en charge par les secours et ses jours ne sont pas en danger. Le suspect, quant à lui, est connu des services spécialisés pour sa radicalisation pro-djihadiste.