Culture

Au château d’Angers, l’Antiquité romaine s’invite en Playmobil®

Publié

le

Crédits photo :  Playmobil : Emma Fonteneau / Domaine national du château d’Angers

Playmobil : Emma Fonteneau / Domaine national du château d’Angers

Du 7 février au 15 mars 2026, le château d’Angers propose un étonnant voyage dans le temps au cœur de sa chapelle. Après le succès de l’oppidum gaulois l’an passé, les célèbres figurines Playmobil® font leur retour pour faire revivre Juliomagus, l’Angers de l’époque romaine. Cette exposition ludique et pédagogique, accessible aux familles dès 3 ans, est comprise dans le billet d’entrée du monument et visible aux horaires habituels d’ouverture.

Amphithéâtre, thermes, culte de Mithra… la ville antique se dévoile à travers une spectaculaire maquette de 20 m², peuplée de plus de 300 personnages. Cette reconstitution minutieuse est l’œuvre d’Hervé Harreau, alias « Hervé Playmo », collectionneur passionné, accompagné par les équipes du château. Ensemble, ils se sont appuyés sur les recherches archéologiques les plus récentes pour offrir une vision fidèle et vivante de la cité romaine.

Autour de l’installation, panneaux explicatifs et fiche-jeu « cherche et trouve » invitent petits et grands à percer les secrets de l’Antiquité et à mieux comprendre l’histoire du site. L’exposition s’inscrit dans le cycle annuel « Le château en Playmo’ », qui revisite chaque année une période marquante de l’histoire du monument, des Romains aux Mousquetaires, en passant par les Vikings ou encore le XXᵉ siècle.

Infos pratiques
Exposition en accès libre après entrée dans le monument, adaptée aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. L’accès est soumis aux règles de sécurité Vigipirate (animaux, vélos et trottinettes réglementés). Une occasion idéale de découvrir l’histoire autrement, en famille, au cœur d’un lieu emblématique du patrimoine angevin.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info