Faits Divers

Une convention signée pour lutter contre le vol de câbles cuivre en Vendée

Publié

le

23 000 mètres de câbles cuivre ont été volés en Vendée en 2023. Pour lutter contres ces actes de « malveillance ou de vandalisme », la préfecture du département et Orange ont signés une convention ce 1er février.

Le département de Vendée est touché par de très nombreux vols de câbles cuivre. En 2023, ce sont 33 tonnes de câbles qui ont du être remplacé soit 23 000 mètres. Le phénomène a impacté plus de 1 200 habitations et entreprises en ce qui concerne les moyens de communications selon Ouest-France. « Ces actes ont pour conséquence d’interrompre les télécommunications et provoquer de graves perturbations, portant notamment atteinte à l’acheminement des communications d’urgence », alerte la préfecture de la Vendée.

L’État et Orange ont donc signé, ce jeudi 1er février, une convention territoriale qui permettra de lutter contre les malveillances envers ces réseaux de télécommunication et ainsi éviter les vols. « Grâce à cette convention, les échanges d’informations ainsi que les dépôts de plainte, déjà systématiques en cas de dégradation d’infrastructures, seront facilités. La collaboration dans les enquêtes menées par les services de l’État sera renforcée », a expliqué Orange.