Lancement de la saison musicale de la collégiale Saint-Martin

Publié

le

Le lancement de la saison musicale 2011 de la collégiale Saint-Martin a été effectuée le jeudi 3 février. L’édifice carolingien va, pour la deuxième année consécutive, accueillir la programmation des Résonnances Saint-Martin à Angers.

La collégiale Saint-Martin est un édifice qui a beaucoup évoluer au fil du temps. Batiment majeur de la période carolingienne, qui vu son choeur être reconstruit durant la période gothique, pour finalement se déteriorer au XIXème siècle. La fin de sa reconstruction date de 2006. Durant les trois années suivantes, une trentaine de concerts fûrent organisés. L’idée de posséder sa propre programmation musicale a donc germée l’an dernier, en corrélation avec le Conseil Général dont la collégiale dépend. Dans l’idée de refletter l’histoire et le rayonnement de l’Anjou, une large place sera aussi laissée aux artistes locaux au cours de cette seconde saison. Le vendredi 1er avril, le Choeur de l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL), viendra se produire pour chanter du Brahms, du Mahler, du Poulenc, ainsi que bien d’autres encore. L’ONPL sera une nouvelle fois à l’honneur le jeudi 7 juillet, puisque son sextuor et son quator à cordes seront présent à Angers pour interpréter « Souvenirs de Florence » de l’illustre compositeur russe Tchaïkovsky.

« Fidéliser et attirer le public »

L’objectif de la collégiale pour cette seconde saison va être de « fidéliser le public » et « d’attirer de nouveaux mélomanes et amateurs ». Pour ce faire, les artistes viendront interpréter des références de la musique classique, de l’opéra, ainsi que des chants religieux et populaires russes. Parmis les sept représentations, on retrouvera notamment le contre-ténor croate Max Emmanuel Cencic qui viendra chanter des airs d’opéras de Haendel et de Scarlett le 31 mai. La contralto Nathalie Stutzmann sera présente le 9 juin pour interpréter des airs de Vivaldi. Le 14 août, ce sera le choeur du monastère Saint-Alexandre Nevsky de Saint-Petersboug qui se produira à la collégiale Saint-Martin. Le premier concert de la saison sera placé sous le signe de François Rabelais. Les sacqueboutiers, ensemble des cuivres anciens de Toulouse, accompagneront l’ensemble vocal Clément Jannequin, au sein d’une soirée qui marquera aussi l’ouverture du Printemps des Orgues.

Les + vus

Quitter la version mobile