Economie

Concours du meilleur sommelier du monde : Le Château de Parnay représentera les Vins du Val de Loire

Publié

le

Ballade au Château de Parnay aux Flambeaux

Paris accueille du 7 au 12 février le Concours du meilleur sommelier du monde. Cet événement exceptionnel va réunir 68 candidats venus de 65 pays pendant 4 jours d’épreuves, avec la native du Maine-et-Loire Pascaline Lepeltier comme représentante de la France.

Sélectionné par l’organisateur de l’épreuve : l’Union Nationale des Sommeliers de France, pour faire partie des partenaires privilégiés de cet événement, le Château de Parnay sera présent à Paris durant toute la semaine d’épreuves avec ses vins emblématiques du Saumur Champigny.

Une occasion unique de faire connaître au monde entier quelques-uns des Vins du Val de Loire qui ces dernières années rencontrent un succès grandissant à l’international. Les vins du Château de Parnay seront notamment dégustés lors des réceptions au Quai d’Orsay et à la Mairie de Paris mais également au bar des sommeliers lieu de rencontre de l’ensemble des délégations. Pour David Fontaine, Président des Sommeliers du Val de Loire, « c’est une occasion rare de promouvoir auprès des plus grands professionnels du monde entier le Chenin, ce grand cépage typique du Val de Loire, à l’instar du Clos d’Entre le Murs du Château de Parnay, un vin rare qui fait la fierté de toute une région ».

La France et ses vins seront largement représentés lors de ce Concours du meilleur sommelier du monde. Parmi les partenaires de cette 17ème édition, on comptera à côté du Château de Parnay de grands noms et de très grandes références tels que Dom Pérignon ou encore L’Union des Grands Crus de Bordeaux. Pour Régis Vincenot, propriétaire du Château de Parnay près de Saumur et du Château de Princé près d’Angers « c’est un honneur de participer à cet événement et une chance de faire déguster des Vins du Val de Loire en particulier notre Chenin, qui restent encore trop méconnus, notamment hors de l’Europe. Notre présence est aussi pour nous un clin d’œil et un soutien total à la candidate française qui connaît parfaitement les vins d’Anjou et du Saumur-Champigny, avec toutes ses nuances ». Pascaline Lepeltier, Meilleur Sommelier de France 2018 et qui officie au restaurant Chambers à New-York, représentera en effet la France au concours.

Pour David Fontaine, Président des Sommeliers du Val de Loire, « la présence des vins du Château de Parnay est une chance unique de faire connaître nos grands vins de notre vignoble du Val de Loire non seulement à des sommeliers de 65 pays, mais aussi à de nombreux professionnels et amateurs français comme étrangers ». Pour la première fois, la finale du Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde sera ouverte au grand public sur réservation. Elle sera également retransmise en direct sur la chaîne YouTube de l’ASI tout comme les 10 master classes proposées par les partenaires du concours.

A propos du Château de Parnay et de son célèbre Clos d’Entre les Murs

Située dans le Val de Loire, la propriété du Château de Parnay s’étend sur 35 hectares dans l’aire d’appellation Saumur Champigny. Le vignoble entièrement cultivé en agro-biologie est constitué de quatre îlots, tous situés sur un sol argilo-calcaire d’exception. Au cœur du Saumurois, Le Clos d’Entre les Murs du Château de Parnay est sans aucun doute l’une des parcelles les plus prestigieuses du Val de Loire. Imaginée et créée il y a presque 130 ans par son illustre propriétaire – Antoine Cristal, ce clos planté en chenin abrite un vignoble d’exception, pour un cru de haut rang. La plantation originale des ceps de vigne entre les 11 murs de ce clos du Champigny, en font un lieu unique au monde, un demi-hectare d’une grande rareté qui donne un vin d’exception aux caractéristiques uniques. « Sur ce demi-hectare de chenin, chaque pied de vigne a été planté sur la face nord d’un mur de tuffeau. Le cep traverse cette paroi de pierre et offre ses raisins à la chaleur de la face sud. La vigne a ainsi comme le précisait Antoine Cristal « le pied au frais et le ventre au soleil » commente Régis Vincenot son heureux propriétaire.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info