Angers

Interdiction d’une manifestation d’ultra-droite à Angers : une « volonté politique anti-patriotique » selon ses organisateurs

Publié

le

DR

Un groupuscule d’ultra-droite, le Mouvement chouan, avait prévu d’organiser une manifestation en hommages aux morts des ligues d’extrême-droite ce mardi 6 février à 20 heures à Angers. La préfecture a décidé d’interdire le rassemblement.

La préfecture du Maine-et-Loire a interdit la manifestation organisée par le Mouvement chouan, un groupuscule d’extrême-droite proche du RED49 et d’anciennement l’Alvarium selon le Courrier de l’Ouest. Le rassemblement devait avoir lieu ce mardi 6 février à 20 heures devant la statue Jeanne d’Arc à Angers. Les membres du groupe souhaitaient rendre hommage aux morts des ligues d’ultra-droite tués dans la manifestation antiparlementaire le 6 février 1934 à Paris.

La préfecture a rappelé les affrontements de juillet dernier entre des groupuscules d’extrême-droite et d’extrême-gauche et la tension persistante entre les deux groupes ultras. Elle avance le risque de trouble à l’ordre public durant la manifestation.

« CE RASSEMBLEMENT N’A JAMAIS DONNÉ LIEU A LA MOINDRE DÉGRADATION »

Une décision « qui traduit une volonté politique anti-patriotique dictée par le gouvernement », a réagi le Mouvement chouan sur le réseau social X (anciennement Twitter). « En six ans, ce rassemblement d’une centaine de personnes n’a jamais donné lieu à la moindre dégradation de la part de ses participants ni fait l’objet d’une contre-manifestation », ajoutent-ils. Le mouvement indique avoir déposé un recours devant le tribunal administratif de Nantes.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info