Angers

Interdiction d’une manifestation d’ultra-droite à Angers : une « volonté politique anti-patriotique » selon ses organisateurs

Publié

le

DR

Un groupuscule d’ultra-droite, le Mouvement chouan, avait prévu d’organiser une manifestation en hommages aux morts des ligues d’extrême-droite ce mardi 6 février à 20 heures à Angers. La préfecture a décidé d’interdire le rassemblement.

La préfecture du Maine-et-Loire a interdit la manifestation organisée par le Mouvement chouan, un groupuscule d’extrême-droite proche du RED49 et d’anciennement l’Alvarium selon le Courrier de l’Ouest. Le rassemblement devait avoir lieu ce mardi 6 février à 20 heures devant la statue Jeanne d’Arc à Angers. Les membres du groupe souhaitaient rendre hommage aux morts des ligues d’ultra-droite tués dans la manifestation antiparlementaire le 6 février 1934 à Paris.

La préfecture a rappelé les affrontements de juillet dernier entre des groupuscules d’extrême-droite et d’extrême-gauche et la tension persistante entre les deux groupes ultras. Elle avance le risque de trouble à l’ordre public durant la manifestation.

« CE RASSEMBLEMENT N’A JAMAIS DONNÉ LIEU A LA MOINDRE DÉGRADATION »

Une décision « qui traduit une volonté politique anti-patriotique dictée par le gouvernement », a réagi le Mouvement chouan sur le réseau social X (anciennement Twitter). « En six ans, ce rassemblement d’une centaine de personnes n’a jamais donné lieu à la moindre dégradation de la part de ses participants ni fait l’objet d’une contre-manifestation », ajoutent-ils. Le mouvement indique avoir déposé un recours devant le tribunal administratif de Nantes.