Maine-et-Loire
Le patrimoine souterrain de Saumur s’anime pour la réouverture des sites troglodytiques

C’est le coup d’envoi de la saison touristique dans le Saumurois.Deux des sites emblématiques du territoire rouvrent leurs portes au public ce samedi 7 février 2026. Pierre et Lumière ainsi que le Musée du Champignon accueillent de nouveau les visiteurs au cœur de leurs galeries creusées dans le tuffeau, avec une programmation enrichie par des installations technologiques.
Un spectacle numérique inédit sous la pierre à Pierre et Lumière
La grande nouveauté de cette année se niche dans les profondeurs de l’ancienne carrière de Pierre et Lumière. La sculpture panoramique de Montreuil-Bellay, véritable prouesse technique taillée directement dans la roche, bénéficie désormais d’un dispositif de « mapping » vidéo. Cette mise en lumière dynamique, inspirée de l’iconographie médiévale, permet de voir l’œuvre s’animer au rythme des quatre saisons. Le parcours, qui rend hommage aux monuments du Val-de-Loire comme l’abbaye de Fontevraud ou le château d’Angers, continue de valoriser les 200 tonnes de tuffeau sculptées par l’artiste Philippe Cormand.
Immersion dans les galeries secrètes du Musée du Champignon
À quelques pas de là, le Musée du Champignon reprend également son activité ce samedi dès 10 h. Premier producteur de France, le Saumurois expose ici la plus riche collection de champignons sauvages d’Europe avec plus de 250 espèces présentées. Au-delà de l’aspect contemplatif, les galeries souterraines permettent d’observer une véritable champignonnière en activité, où une douzaine d’espèces sont cultivées pour une récolte annuelle atteignant 10 tonnes. Les visiteurs peuvent y découvrir des variétés surprenantes, allant de la « langue de bœuf » au traditionnel champignon de Paris, tout en s’initiant aux techniques de culture à domicile.
Les Jardins du Puygirault attendront le printemps pour leur réouverture
Si les sites souterrains profitent de la protection de la roche pour ouvrir dès février, le volet végétal de l’offre saumuroise patientera encore quelques semaines. Les Jardins du Puygirault, classés « Jardin remarquable » depuis 2023, ne rouvriront leurs portes que le 1er avril prochain. Ce site propose un voyage botanique à travers 14 potagers thématiques illustrant l’évolution du rapport entre l’Homme et le végétal depuis la Préhistoire. En attendant cette date, les amateurs de patrimoine et de curiosités naturelles ont déjà de quoi explorer les entrailles de la ville dès ce week-end.
