INFO
Vacances de la Toussaint : voici les activités à faire avec les enfants ce mardi dans le Maine-et-Loire
Après les violences à Angers, les commerçants réclament des rues à l’écart des manifestations
Un immeuble fragilisé dans le centre-ville d’Angers, les pompiers mobilisés pour prévenir un effondrement
Violences du 17 octobre : pourquoi Angers n’a pas instauré de couvre-feu malgré la colère de Christophe Béchu
« C’est la continuité de notre mouvement » : à Angers, une trentaine de lycéens et étudiants organisent un barrage filtrant
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
En Vendée, une dispute sur un parcours de golf se termine par de lourdes condamnations
20/10/2026
Les Gilets jaunes préparent leur retour à Flers : deux rendez-vous annoncés ce samedi
20/10/2026
Après les violences au Mans, Force ouvrière se retire des manifestations intersyndicales en Sarthe
20/10/2026
Accueil/Edition/Angers/Municipales – Angers. L’engagement de Marie-José Faligant et de Lutte Ouvrière.
AngersEditionPolitiqueVie locale

Municipales – Angers. L’engagement de Marie-José Faligant et de Lutte Ouvrière.

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 07/02/2014 à 09:31
1
Écouter l'article
Marie-José Faligant, candidate aux élections municipales à Angers
Marie-José Faligant, candidate aux élections municipales à Angers

Marie-José Faligand s’engage une nouvelle fois en campagne, après les municipales de 2008 et les législatives de 2012, infirmière au Chu d’Angers, âgée de 53 ans, elle se présente avec Lutte Ouvrière aux municipales à Angers. Rencontre.

Quels sont les changements à envisager à l’approche de l’élection municipale 2014 vis à vis de votre candidature en 2008 ? Cette fois-ci, Marie-José Faligant ne s’allie pas au PCF. La Lutte ouvrière défendra seule ses couleurs. Explications…

Cette année, nous avons décidé de nous présenter seuls afin de transmettre un message qui, nous l’espérons, sera le plus clair possible. Selon nous, la droite est actuellement discréditée, suite aux élections présidentielles de 2012, puisque la gauche a été élue. Mais elle a également beaucoup déçu l’ensemble des électeurs de la classe ouvrière. Désormais, nous n’avons plus envie de nous présenter avec des partis qui soutiendraient un gouvernement et qui seraient à l’encontre de nos intérêts.

En 2001, il y avait déjà eu une liste LUTTE OUVRIERE aux municipales, mais cela a changé, puisque les candidats ont rajeunis. Aujourd’hui, Il s’agit d’une liste qui représente essentiellement les salariés ou les gens du monde du travail, tout n associant les retraités.

Quelles mesures d’urgences y a-t-il à prendre pour Angers  ?

Les mesures à prendre ne sont pas spécifiquement angevines. D’après nous, les problèmes qui surviennent aujourd’hui pour les travailleurs se posent à l’échelle des grandes villes, même au-delà, d’ailleurs. C’est une crise mondiale du capitalisme. Dans cette situation-là, il y a des mesures d’urgence à prendre  : Tout d’abord, l’interdiction des licenciements, en particulier dans les entreprises qui font des profits. Nous pensons également que les salaires devraient suivre la hausse des prix afin de rattraper le retard prit depuis quelques années. De manière plus générale, on pense qu’il faudrait que les travailleurs “mettent leur nez” dans les comptes des entreprises. On nous dit qu’il n’y a pas d’argent, mais je pense qu’il y en a beaucoup qui circule au-dessus de nos têtes. C’est ce que l’on appelle “le contrôle des travailleurs sur les comptes des entreprises”.

Quand l’Etat décide de subventionner des banques et de restreindre les financements des hôpitaux, ce sont des choix politiques qui ont des conséquences sur la population, à Angers comme ailleurs. Les exonérations ont lieu mais les embauches, qui les contrôlent ? Je fais ici référence aux grandes entreprises telles que “Technicolor” où il y a eu récemment plus de 300 licenciements. Il s’agissait d’un groupe qui faisait des bénéfices et qui avait les moyens de maintenir des emplois. C’est tout ceci que l’on défend au quotidien et les élections sont, pour nous, un moyen de faire connaître nos idées, mais aussi de permettre aux électeurs de se prononcer et de réagir.

Quels changements y a-t-il de prévus pour le CHU d’Angers, en sachant que le maire d’Angers est le président du conseil de surveillance du CHU ?

Pas grand chose malheureusement. Le Maire d’Angers a en effet le titre honorifique de président du conseil de surveillance, ce qui fait de lui, le plus souvent, le premier employeur. Effectivement, pour les Maires, c’est intéressant. Le Maire n’a aucun pouvoir sur le budget de l’hôpital et sur son fonctionnement, puisqu’il est dirigé par le Ministère lui-même, par le biais des Agences Régionales de Santé. Pronostiquer un hôpital comme étant en déficit, ça me paraît aberrant. Le budget de la défense est déjà en déficit, alors pourquoi un budget de la santé le serait? C’est l’ensemble de ces choix que nous contestons au quotidien.

Que pensez-vous faire pour les jeunes  ?

La première préoccupation des jeunes est le travail. Mais c’est aussi avoir des conditions d’enseignement qui soient correctes, avoir les moyens de se loger, ou encore, pouvoir circuler pratiquement dans la ville. Le grand problème des jeunes à Angers c’est le chômage. Il y a tant de jeunes qui terminent leurs études diplôme en main, qui sont compétents et qui ne demandent rien d’autre que de travailler. L’Etat ne remplace pas les fonctionnaires qui partent à la retraite, donc il n’y a même pas de place pour ces jeunes à la recherche d’un emploi dans les services publics.

Le message que l’on souhaite faire passer aux jeunes, c’est de s’investir dans toutes les luttes pour changer la société. Nous souhaitons une rupture complète avec ce système actuel car nous pensons que la jeunesse n’a pas d’avenir dans ce système capitaliste. Se battre pour les idées communistes, c’est d’abord se battre pour une société où le besoin de la population passerait avant celui des autres.

Nous espérons que la colère de la population va s’exprimer, lors des élections, de notre côté et pas du côté du Front National, par exemple. On veut offrir la possibilité aux gens qui sont révoltés de le dire, mais de le dire d’une façon constructive, c’est-à-dire au service de leurs intérêts. Nous savons que l’extrême droite ne défendra jamais la population laborieuse.

Marie Lecoq et Marion Savagner

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

marie José faligant

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Notre pronostic du quinté du samedi 8 février 2014.

Article suivant

Simulation en santé : les experts angevins accueillent le 3ème colloque francophone

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
En Vendée, une dispute sur un parcours de golf se termine par de lourdes condamnations
Par Zolan
Les Gilets jaunes préparent leur retour à Flers : deux rendez-vous annoncés ce samedi
Par Zolan
Après les violences au Mans, Force ouvrière se retire des manifestations intersyndicales en Sarthe
Par Zolan
Manche. Un homme de 19 ans blessé après une collision entre une voiture et une trottinette
Par Zolan
Le Fest’Ailleurs prépare déjà son retour en 2027 après une édition record dans les Mauges
Par Zolan
Orages dans le sud : 160 passagers bloqués à l’aéroport de La Rochelle après l’annulation d’un vol Ryanair
Par Zolan
Un motard de 28 ans héliporté en urgence absolue après un grave accident en Charente-Maritime
Par Esteban
Credit Angers Info - Skate à Cholet, ateliers créatifs à Angers, poterie au Fuilet, jeu de piste dans les Mauges : nos idées de sorties avec les enfants ce mardi 20 octobre.
Vacances de la Toussaint : voici les activités à faire avec les enfants ce mardi dans le Maine-et-Loire
Par La rédaction

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Faits Divers

En Vendée, une dispute sur un parcours de golf se termine par de lourdes condamnations

Orne

Les Gilets jaunes préparent leur retour à Flers : deux rendez-vous annoncés ce samedi

Sarthe

Après les violences au Mans, Force ouvrière se retire des manifestations intersyndicales en Sarthe

Faits Divers

Manche. Un homme de 19 ans blessé après une collision entre une voiture et une trottinette

Culture

Le Fest’Ailleurs prépare déjà son retour en 2027 après une édition record dans les Mauges

Charente-Maritime

Orages dans le sud : 160 passagers bloqués à l’aéroport de La Rochelle après l’annulation d’un vol Ryanair

Charente-Maritime

Un motard de 28 ans héliporté en urgence absolue après un grave accident en Charente-Maritime

Credit Angers Info - Skate à Cholet, ateliers créatifs à Angers, poterie au Fuilet, jeu de piste dans les Mauges : nos idées de sorties avec les enfants ce mardi 20 octobre.
A la Une

Vacances de la Toussaint : voici les activités à faire avec les enfants ce mardi dans le Maine-et-Loire

Justice

Inondations à répétition dans l’Orne : une habitante fait condamner le Département à l’indemniser et à réaliser des travaux

Transport

À Montaigu, le trafic ferroviaire TER interrompu entre la Loire-Atlantique et la Vendée à la suite d’un accident de personne

Ce mardi 13 octobre, la préfecture a organisé un exercice autour de Zach System, entre Avrillé et Montreuil-Juigné, avec des tests d’alerte et de sécurité.
Faits Divers

Au Mans, trois personnes d’une même famille hospitalisées après une intoxication au monoxyde de carbone

Culture

Le rappeur Typhee se produira à Alençon sur la scène de la Luciole au printemps 2027

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
En Vendée, une dispute sur un parcours de golf se termine par de lourdes condamnations
Les Gilets jaunes préparent leur retour à Flers : deux rendez-vous annoncés ce samedi
Après les violences au Mans, Force ouvrière se retire des manifestations intersyndicales en Sarthe
les plus recents
Vacances de la Toussaint : voici les activités à faire avec les enfants ce mardi dans le Maine-et-Loire
Après les violences à Angers, les commerçants réclament des rues à l’écart des manifestations
Un immeuble fragilisé dans le centre-ville d’Angers, les pompiers mobilisés pour prévenir un effondrement

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...