Angers

Simulation en santé : les experts angevins accueillent le 3ème colloque francophone

Publié

le

Simulation en santé : les experts angevins accueillent le 3ème colloque francophone

Simulation en santé : les experts angevins accueillent le 3ème colloque francophone

Jeudi 5 février, le 3ème colloque francophone de simulation en santé s’est tenu au Centre des Congrès d’Angers. L’occasion pour les professionnels de la santé de faire une table ronde et de confronter leurs impressions et opinions quant à la formation simulée à l’annonce de la maladie au patient. En écho à l’actualité et à l’annonce du Plan cancer 2014-2018 par le Président de la République, une conférence a eu lieu sur le rôle des acteurs dans la formation à l’annonce en Cancérologie. Ce colloque avait pour but de former les étudiants ainsi que les médecins ou les infirmiers, aux méthodes pour annoncer « une mauvaise nouvelle », à travers le prisme de situations avec des patients simulés. Le colloque s’est déroulé selon trois thèmes exposés : « Patient simulé, qui es-tu ? », « Le rôle du patient simulé en simulation  ? » et « L’évaluation du patient simulé ».

Quatre invités étaient présents : Anne Mairesse, responsable du module « Habilité Clinique » considère que le nombre de patients simulés est en hausse. Claude Reliat, cadre supérieur de santé, anime le débat et donne la parole aux personnes présentes dans la salle. Brigitte Hébrant, Infirmière urgentiste parle de la situation entre « Simulé » et « Standardisé ». Yves Libert, psychologue et docteur en psycho-oncologie, évoque la mise au point de scénarii plus ou moins standardisés. Enfin, José Hureaux, médecin et pneumologue explique les méthodes de formation à l’annonce d’un cancer. La formation repose sur une situation avec des patients simulés, de faux malades.

Le CHU dispose de l’aide d’une troupe théâtrale pour appuyer la formation et permettre une mise en scène adaptée des situations. Tout au long du colloque, une télécommande était à la disposition de chacun dans le public, afin de connaître la profession des personnes présentes dans la salle, leur nationalité, ou encore afin de connaitre leur avis sur la simulation médicale. Parmi les personnes présentes, 93% étaient françaises et 49% d’entre elles n’avaient pas une définition précise du patient simulé au début du colloque. La question a été à nouveau posée à la fin de la conférence et, cette fois-ci, le taux s’est élevé à 76%. Egalement, 92% des personnes présentes estimaient que le patient simulé devait être formé.

« Plus on est proche de la réalité, plus ça marche » explique pourtant Claude Reliat. La simulation doit avant tout reposer sur une démarche concrète et réaliste. Un patient simulé est un individu que l’on a formaté pour faire plusieurs fois la même chose. Les étudiants apprennent mieux lorsqu’ils sont à la place du patient.

Tout au long du processus de simulation, des psychologues sont présents. Ils aident à l’écriture du scénario et sont joignables après la situation de simulation, en cas de questions ou de réactions de la part des acteurs simulés. Ceux-ci sont soutenus, suivis, épaulés car les risques d’ordre psychologique liés aux patients simulés sont certains.

Marie Lecoq et Marion Savagner

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info