Education

Cinquante classes pourraient fermer dans la Vienne, les enseignants manifestent

Publié

le

REUTERS/Pascal Rossignol

La rentrée scolaire prochaine pourrait être marquée par la fermeture d’environ cinquante classes dans le département de la Vienne. Cette semaine, les enseignants ont exprimé leur colère dans les rues, notamment en raison des fermetures prévues, surtout dans les zones rurales.

Au niveau national, la rentrée prochaine verra une forte diminution du nombre d’élèves, avec 83 000 élèves de moins attendus. Dans l’académie de Poitiers, 125 149 élèves sont prévus en septembre 2024, soit une baisse de 2 212 élèves, confirmant une tendance démographique observée depuis plusieurs années.

La carte scolaire, qui comprend l’ensemble des mesures d’ouvertures et de fermetures d’écoles, est en cours d’élaboration. Suite à un groupe de travail organisé jeudi 15 février, la direction académique (Dasen) devrait révéler la liste des écoles concernées dans la Vienne. Selon Julien Massé, représentant de la FSU-SNUipp 86, 21 postes d’enseignants doivent être supprimés dans le département, ce qui devrait entraîner la fermeture d’environ 50 classes, d’après France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Les zones rurales les plus touchées

Les fermetures de classe touchent principalement les zones rurales, aggravant la désertification. Apolline Letowski, co-secrétaire du même syndicat, souligne que de nombreuses classes seront surchargées, et regrette : « Avec la baisse démographique, on aurait pu bénéficier de classes avec moins d’élèves pour proposer un enseignement plus approfondi pour chacun, mais au lieu de ça on rogne sur le moindre poste. » Un choix qui, selon elle, compromet la qualité de l’enseignement. Elle insiste sur l’urgence de résoudre le problème des remplacements, car de nombreuses classes se retrouvent sans enseignant remplaçant, ce qui impacte considérablement le fonctionnement des écoles.

Les décisions finales concernant les fermetures et les ouvertures de classe pour l’année 2024-2025 seront prises par les directeurs académiques des services de l’éducation nationale (DASEN) mi-mars.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info