Social

Les centres sociaux de la Vienne en appellent à l’État pour pérenniser leurs actions

Publié

le

Les centres sociaux de la Vienne lancent un cri d’alarme, sollicitant une augmentation significative de leur budget opérationnel. Confrontés à une inflation galopante et à une augmentation conséquente de la masse salariale, ces centres redoutent de devoir réduire leurs activités dans un avenir proche.

Affichés à l’entrée du siège du centre social Mille Bulles, établi à Saint-Maurice-la-Clouère (Vienne) et opérant dans 36 communes du Civraisien en Poitou, des messages de soutien affluent. Son personnel, mobilisé depuis une semaine, exhorte les autorités à intervenir face à la pression financière grandissante, marquée par l’explosion des coûts de fonctionnement, bien que le financement de la communauté de communes et de la CAF demeure constant.

Marie Fraudeau, directrice du centre social Mille Bulles, exprime avec inquiétude à France Bleu Poitou : « Pour l’instant, la situation n’est pas dramatique. Mais sans mobilisation, sans aide, ça va être difficile de faire tourner l’association ». Les centres sociaux sont des piliers de solidarité dans les milieux ruraux, pour tous les âges. « On est ouvert à tous. En première ligne face à la population. Si on ne perçoit pas d’aides, une partie de ce soutien peut disparaître », souligne Marie Fraudeau.

La refonte du système de financement souhaitée

La situation précaire s’étend à une vingtaine d’établissements similaires agréés dans le département, englobant les centres socioculturels et les maisons de quartier. Lors d’une manifestation devant l’hôtel de Ville de Poitiers, environ 400 membres se sont mobilisés le mercredi 31 janvier, répondant à l’appel d’une fédération nationale. Leur préoccupation : l’augmentation des grilles salariales du personnel depuis le début de l’année 2024, entraînant une hausse des coûts de fonctionnement allant de 6 à 16 % selon les centres. Cette hausse n’est pas mauvaise en soit, elle est même appréciée, mais elle n’a pas encore fait l’objet de compensations de la part des financeurs habituels, d’où des déficits.

La fédération des centres sociaux appelle l’État à intervenir en urgence avec une aide de plus de 60 millions d’euros pour l’année 2024. Une refonte du système de financement, largement dépendant des appels à projets, est également attendue, afin d’assurer une vision pérenne pour l’avenir des centres sociaux de la Vienne.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info